Le Festival du film d’Éducation


C’ est d’abord un festival de cinéma! Autour de l’Éducation, des films, des débats, des initiatives lycéennes‚  rassemblent la communauté éducative‚ les réalisateurs‚ les spectateurs... sur un regard soucieux de l’avenir de l’Éducation.
 Quand l’Éducation s’occupe de cinéma, elle participe à la construction de jeunes citoyens critiques face à toutes les images, dans lesquelles ils sont Immergés.Quand le cinéma s’occupe d’éducation, il participe à la construction d’une société humaine plus intelligente et solidaire.

Christian Gautellier

Directeur du festival


    • Retour de la "belle soirée entre cinéma et éducation" avec les ceméa de Mayotte
    • Article paru sur le site des Ceméa mayotte, le 1er octobre

Les associations Ceméa et Fikira avec la Direction du Livre et de la Lecture Publique (DLLP) du Conseil Départemental [1], organise 5 fois par an ces rencontres autour de films qui parlent d’éducation. Un échange s’en suit entre participants et modérateurs, des personnes sollicitées pour leurs pratiques en lien avec le sujet de la soirée.


  • Ce soir là c’était Mazena Magoma, animatrice de formation aux Ceméa et Sonia Hugonnot, bibliothécaire à Cavani qui toutes les deux animent des temps avec des publics autour des films.

    Jeudi 20 septembre plus de 60 professionnels (enseignants, psychologues, animateurs, éducateurs, …), parents, jeunes ont donc regarder 5 films d’animation, des courts métrage différents qui abordent la question du handicap, de la relation éducative, la place du père ou de la mère, … Des films qui sont d’abord des créations choisies pour leurs qualités de réalisation et sélectionnées au Festival du Film d’Education (voir lien).

    Débat autour des films et aussi de leur utilisation dans les lieux éducatifs ont tour à tour abordé des sujets sensibles, avec le film comme médiateur.

    La prochaine date est prévue au Cinéma Alpa Joe, sous réserve ! Avec une séance ouverte à un public plus large.