Le Festival du film d’Éducation


C’ est d’abord un festival de cinéma! Autour de l’Éducation, des films, des débats, des initiatives lycéennes‚  rassemblent la communauté éducative‚ les réalisateurs‚ les spectateurs... sur un regard soucieux de l’avenir de l’Éducation.
 Quand l’Éducation s’occupe de cinéma, elle participe à la construction de jeunes citoyens critiques face à toutes les images, dans lesquelles ils sont Immergés.Quand le cinéma s’occupe d’éducation, il participe à la construction d’une société humaine plus intelligente et solidaire.

Christian Gautellier

Directeur du festival


    • Les Echos du festival du film d’Éducation en Auvergne - 21 Mars à Clermont-FD

Hors les murs : Hors les murs


  • « L’éducation est de tous les instants » se plait-on à dire aux CEMEA. « Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie s’il en a le désir et les possibilités », « L’expérience personnelle est un facteur indispensable du développement de la personnalité ». Derrière ces citations de Gisèle Defailly, fondatrices des valeurs du mouvement d’éducation CEMEA, nous retrouvons les grandes idées des films projetés.

    En quoi la rencontre avec l’autre participe de notre construction de vie ? En quoi le départ vers l’inconnu peut créer une situation de curiosité, d’adaptation, d’apprentissage ? Qu’est-ce que l’éducation ? Ces questions intéressent les communautés éducatives au sens large, car les jeunes se construisent au delà des espaces institutionnels d’éducation dont ces communautés sont référentes (l’école, la famille, le loisir, l’institution, etc.)

    Les films proposés par ce festival nous apportent quelques réponses. La réalisatrice de Cowboy angels relate un parcours de type road movie entre un jeune et un « voyou ». Avec Le bonheur, terre promise, le réalisateur nous emmène suivre son propore parcours à pied, du Sud au Nord de la France qu’il entreprend suite à un accident. Dans D’une école à l’autre, Pascale Diez nous propose un projet pédagogique qui tente de faire de l’égalité des chances une réalité. Ces films nous donnent à voir des rencontres, des parcours de vies qui permettent la construction, la re-construction de la personne.

    - jeudi 21 à 09 h 30 : Cowboy Angels, Un film de Kim Massee,

    - jeudi 21 à 14 h 00 : Le bonheur, terre promise, Un film de Laurent Hasse, Grand prix ex æquo 2011

    - jeudi 21 à 09 h 30 : D’une école à l’autre, Un film de Pascale Diez

    A eu lieu :

    Soirée de projection et d’échanges organisée en partenariat avec le Corum Saint Jean, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, les CEMEA et Avia le mercredi 20 février 2013 à 20h au Corum Saint Jean.

    Une carte blanche au Festival du Film d’Éducation nous permettra de voir ou de revoir le documentaire : "Je veux apprendre la France".

    Documentaire réalisé en France - 2008 - 65 mn

    Auteurs : Daniel Bouy et Nathalie Perrin

    Tous les renseignements sont sur le flyer joint.

  • P.-S.

    Contact

    CEMEA d’Auvergne
    61 avenue de l’Union Soviétique
    63000 Clermont-Ferrand
    04 73 98 73 73
    mail

    1. Documents joints