Le Festival du film d’Éducation


C’ est d’abord un festival de cinéma! Autour de l’Éducation, des films, des débats, des initiatives lycéennes‚  rassemblent la communauté éducative‚ les réalisateurs‚ les spectateurs... sur un regard soucieux de l’avenir de l’Éducation.
 Quand l’Éducation s’occupe de cinéma, elle participe à la construction de jeunes citoyens critiques face à toutes les images, dans lesquelles ils sont Immergés.Quand le cinéma s’occupe d’éducation, il participe à la construction d’une société humaine plus intelligente et solidaire.

Christian Gautellier

Directeur du festival


    • 2èmes échos du festival du film d’éducation à Mayotte du 16 au 24 mai

L’éducation est en permanence dans l’actualité de Mayotte. Nous avons donc choisi d’organiser ces « Echos du Festival » pour contribuer à partager questions, propositions, réflexions.


  • - Jeudi 16 mai Iloni – DEMBENI Au centre Universitaire
    • 18h L’association Hippocampus vous propose, dans le cadre de son ciné club, la projection de « Le Havre ».

    - Vendredi 17 mai Iloni – DEMBENI Au centre Universitaire
    • 7h – 10h Les instituteurs stagiaires nous proposent une présentation active du film qu’ils ont choisi : « Raconte moi ta langue ».
    • 12h – 13h Très courts métrages réalisés à Mayotte.
    • 13h30 – 15h Invitation de jeunes de Mayotte pour la projection du film « Cow boys angels ».
    • 15h15 – 16h30 L’association Sanaamou présente son travail et met en débat avec les jeunes la place de l’image et du film à Mayotte.
    • 18h – 20h Projection publique sur le plateau sportif d’Iloni : « Conflits Inter Villages » Court métrage réalisé à Mayotte suivi de « La mort de Danton »

    - Mercredi 22 mai M’tsahara – M’TZAMBORO place du village (coopérative)
    • 18h30 – 20h Les jeunes des villages de M’Tzamboro et M’Tsahara avec l’OMJS et Nature en n’ord, proposent leur sélection (Choix en cours). Précédé du film « la métaphore de l’effort ». Jeudi 23 mai Mirereni - TSINGONI
    • 18h30 – 20h Les jeunes du village avec la maison pour tous, proposent leur sélection (Choix en cours) précédé du film : « Qui dégage ? ». Vendredi 24 mai Tsimkoura - CHIRONGUI
    • 18h00 – 20h Les parents du collège, proposent leur sélection « La cité des parents » Précédé de « La Mangrove à Mayotte » (Documentaire de 13minutes) réalisé à Mayotte par l’association de soutien scolaire de Tsimkoura. Avec la participation de l’association Village websit.

    Les partenaires des « Échos du festival du film d’éducation » à Mayotte.
    CEMÉA Mayotte qui fête ses 20 ans cette année. Plusieurs dizaines de militants éducatifs sont ainsi regroupés pour promouvoir l’éducation nouvelle et l’éducation populaire. Intervient notamment dans la formation des animateurs, la parentalité, les animations départementales.
    TAMA, « espoir » en Shimaoré, agit dans l’intérêt des enfants et des jeunes. L’association accompagne les personnes qui font face à des difficultés ou sont fragilisées dans les domaines de la protection de l’enfance, de l’insertion sociale et professionnelle, de l’aide à la personne, de l’animation....
    La PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) est une des composantes du Ministère de la justice, elle est présente sur l’ensemble du territoire national. C’est cette institution qui assure la partie éducative de la justice des mineurs.
    Le Centre Universitaire de Mayotte, est une institution du Ministère de l’éducation nationale. Un de ses département (ancien IFM) forme les enseignants.
    CINE MUSAFIRI association ayant pour but la création et la diffusion d’oeuvres cinématographiques sur tout le département de Mayotte et l’implication dans l’éducation à l’image
    SANAAMOU association ayant pour but d’organiser, de favoriser et de promouvoir des créations et manifestations culturelles, dans le domaine de l’audiovisuel à Mayotte
    Les communes de DEMBENI, M’TSAMBORO, CHIRONGUI, TSINGONI.
    Plusieurs associations dont l’association des parents d’élèves du collège de Chirongui, l’association du soutien scolaire de Tsimkoura, Nature en n’ord, Village websit, Omjs de M’Tzamboro...
    Des animateurs, enseignants, éducateurs, parents, jeunes et responsables associatifs volontaires.
    Cette initiative bénéficie du soutien de la Direction des Affaires Culturelles (Préfecture), de la DJSCS (Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale), de l’Association nationale des CEMÉA.
    Notre partenaire « La Bouquinerie » de Passamainty proposera une sélection d’ouvrages en lien avec nos « Echos ». Elle sera aussi présente la journée du 17 mai au centre Universiataire.

    - 0269 62 28 26 - 0639 60 64 28 - - mariame.secretariat.cemea.mayotte(at)gmail.com Plus d’informations sur les sites www.cemea-mayotte.org

    1. Documents joints