Deux rencontres sont prévues avec des collégiens de l’Eure, portant sur le thème du « vivre ensemble », de la citoyenneté, de la tolérance, des différences, et du regard adolescent sur le monde des adultes… Elles sont notamment organisées en partenariat avec le Défenseur des Droits.

L’une des séances, pour les 6e-5e, présentera Un jour ça ira.

La seconde séance, pour les 4e-3e, présentera le film Wardi. Il s’agit de mener un travail d’éducation sur les questions soulevées par les films, à travers une rencontre débat avec les collégiens après la projection.

La démarche construite avec les enseignants et animée par les Ceméa et les équipes du Défenseur des Droits, s’appuie sur trois moments spécifiques :

• Un travail d’abord en classe, conduit par les professeurs. Ces derniers peuvent visionner le film choisi, en amont et préparer leurs élèves à la séance de projection du film et à la rencontre-débat qui suit la projection. Ils peuvent appuyer leur travail sur un dossier pédagogique dont les objectifs sont d’appréhender les différentes facettes de la thématique du « vivre ensemble » et de la tolérance, d’en comprendre les enjeux notamment en passant par le « faire-ensemble », en lien avec la Convention internationale des Droits de l’enfant.

• La projection des films, pendant le festival, dans les salles du cinéma Pathé.

• Un débat suite à la diffusion de chacun des films, animé par deux Jeunes ambassadeurs des droits de l’enfant (JADE) avec les collégiens des classes participantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *