Chargement Évènements

Grandir en cinéma

mercredi 3 décembre | 14:00

Pour la deuxième année consécutive, cette séance mettra à l’honneur des courts-métrages réalisés par ou avec des jeunes, venus de différents horizons, tant au niveau national qu’international.

Cette valorisation est rendue possible grâce à l’engagement de nombreuses structures éducatives qui ont su concevoir des dispositifs originaux pour accompagner les jeunes dans leurs démarches d’expression et de création. Sans cesse réinventé par les acteurs et les actrices de l’éducation, de la culture et de la citoyenneté, le cinéma offre aux jeunes un formidable moyen d’expression, d’ouverture culturelle et d’engagement. Mettre en place des dispositifs de création audiovisuelle permet à la fois de développer une éducation au regard, à l’esprit critique et aux langages des images, tout en offrant aux jeunes l’expérience collective d’un projet de création et de partage.

Les films de cette séance sont proposés par différentes structures ou lieux 

Femmes et cinéma

Séquences Femmes est un dispositif d’éducation à l’image de l’association Femmes et cinéma qui utilise la pratique de l’audiovisuel pour donner une voix aux jeunes, particulièrement aux lycéens et lycéennes des lycées professionnels, résidant en « Quartiers Prioritaires de la Ville » ou en zone rurale, et leur permettre, ainsi de s’exprimer sur les inégalités de genre.

L’Association Le Kiosque d’Ateliers et les Ceméa

L’Atelier du cinéma est une des actions d’éducation à l’image de l’Association nationale des Ceméa. Ce dispositif est proposé à des jeunes issus de différentes structures éducatives. C’est dans ce cadre que l’association Le Kiosque d’Ateliers (Eure), propose aux jeunes participants depuis plusieurs années, de réaliser des courts métrages sur des sujets de société, avec le soutien de BNDB Productions.

L’Association RECONNECTUS

L’association RECONNECTUS, a organisé un atelier cinéma de trois jours, avec les jeunes du centre social Jean-Baptiste COROT (Garges-lès-Gonesse). Ils ont été accompagnés dans l’écriture et la réalisation des courts métrages par un réalisateur de documentaire, Hamsa El Khodr.

Ville de Vernon

La ville de Vernon a organisé, dans le cadre des chantiers jeunes des Centres sociaux, des ateliers de cinéma. Pendant cinq jours, les jeunes ont été encadrés par un cinéaste professionnel, qui les a accompagnés dans l’écriture et la réalisation des courts métrages.

ADSEA

Dans le cadre du dispositif Passeur d’images de l’ACAP, l’ASDEA de l’Aisne a proposé aux jeunes du quartier Europe de Saint-Quentin, fréquentant le club de prévention spécialisée, de réaliser un court métrage sur la discrimination dans le sport. Ils ont été accompagnés par le réalisateur professionnel Yohan Kouam dans l’écriture du scénario et la réalisation du film.

Cyprus Film Days Festival

Depuis deux ans le Cyprus Film Days Festival (Chypre), organise une compétition de courts métrages réalisés par des jeunes âgé entre 10 ans et 24 ans.  Les jeunes sont invités à exprimer leur créativité à travers des réalisations originales et sur une thématique précise.  Cette année la thématique mise à l’honneur était « l’équité ».

Non Au Harcèlement

Chaque année, le concours « Non au harcèlement » est mis en place au niveau national dans le cadre du Programme de lutte contre le harcèlement à l’école – PHARE – invitant toutes les écoles, les collèges et les lycées à y participer. Ce concours permet aux établissements scolaires et aux structures péri et extrascolaires de travailler sur les questions du harcèlement avec les jeunes et les équipes pédagogiques et éducatives, à travers la production de médias.