Chargement Évènements

Les Ceméa ont proposé une action en amont du Festival international du film d’éducation, « L’atelier du cinéma » ayant pour objet de proposer à des équipes de jeunes issus de structures associatives et établissements scolaires de s’exprimer au travers d’une réalisation cinématographique, sur des préoccupations de la vie adolescente, sur leurs perceptions de questions de société.

Pour que le plus plus grand nombre de jeunes puissent s’approprier réellement un sujet et contribuer aux réflexions, les Ceméa recherchent un mode d’animation qui rompt avec les interventions courtes, chocs, et descendantes, où les effets dramatiques des sujets à aborder, priment sur leur compréhension. La démarche de « L’atelier du cinéma » est un séjour de 4 jours, dans un environnement facilitant la création audio-visuelle, et une rencontre avec des professionnels du cinéma. Ces intervenants accompagnent les jeunes à l’écriture cinématographique et à la réalisation de leurs projets de fiction (jeux de lecture d’image, analyse filmique, écriture d’un synopsis et story-board, tournage, montage…). Des ressources documentaires sur les thématiques et sujets à traduire en scénario et en images sont à disposition des équipes pour nourrir les projets sur les thématiques suivantes : l’addiction, les réseaux sociaux, la désinformation.

Six courts métrages ont été réalisés dans le cadre de deux séjours « Atelier du cinéma », et seront présentés par les jeunes lors de ce Forum des productions de jeunes. Seront également projetées d’autres réalisations audiovisuelles produites dans un cadre éducatif, par des jeunes.

Voir « L’Atelier du cinéma », édition 2017 :

https://jeunes-medias-citoyens.cemea.asso.fr/2018/09/latelier-du-cinema/