Chargement Évènements

Un droit pour les enfants de vivre sur une terre durable, un devoir pour les adultes

Avec

Sandrine Paillard, Global Hub Director, Paris, Future Earth, CNRS, Sorbonne University, Paris.

En partenariat avec le Fonds MAIF pour l’éducation.

Les défis environnementaux, les comprendre pour, au-delà de l’émotion et de la colère, passer à l’action Les défis environnementaux auxquels nous faisons face sont complexes. Ils le sont parce que les processus associés au climat ou au vivant sont eux-mêmes complexes mais aussi parce qu’ils sont très connectés aux activités humaines.

Agir pour ralentir le changement climatique, faire face à des événements extrêmes de plus en plus fréquents (tempêtes, canicules, sécheresses, pluies torrentielles…) ou encore pour lutter contre la perte de biodiversité ou la pollution de l’eau s’avèrent particulièrement difficile. En effet, si une multitude de solutions existent, celles-ci sont souvent en contradiction avec d’autres objectifs comme le plein emploi et le développement économique ou l’aspiration d’un nombre croissant de personnes dans le monde à vivre selon les modes de vie des occidentaux. De plus, les enjeux environnementaux sont globaux au sens où agir pour résoudre un problème chez nous peut empêcher un pays à l’autre bout du monde de surmonter ses propres problèmes.

Cette conférence-débat se propose, après avoir posé les principaux éléments d'analyse issus des études et recherches actuelles, de voir comment, au-delà des émotions et des colères voire des angoisses, l'on peut "passer" en mode solutions et plan d'action, à tous les niveaux. En trouvant des solutions qui concilient au mieux et partout sur la planète, objectifs environnementaux et objectifs de bien-être pour tous les humains. Ces solutions existent mais elles supposent une réorganisation profonde de nos activités, de nos modes de consommation, de production et d’échange. Une telle transformation à l’échelle planétaire repose évidemment sur la coopération internationale, sur les hommes politiques et les dirigeants des grandes entreprises multinationales. Mais chacun d’entre nous peut faire une différence...

Animation : Christian Gautellier, directeur national des Ceméa, directeur du festival