Chargement Évènements

Animée par Marie-Claire Chavaroche-Laurent

Pas plus que les autres étapes de la vie, celle des jeunes enfants ne s’accorde avec ce que l’on nomme aujourd’hui la précarité. Le fait de devoir s’accommoder et supporter des situations sensibles, sociales, économiques, rend vulnérable tout individu et le fragilise dans son milieu et ses relations humaines. Il ne s’agit pas seulement de dénoncer un état de fait, hélas grandissant dans notre pays… Tenter d’endiguer, à défaut de pouvoir les résoudre, la détérioration des conditions de vie éducatives, sociales et culturelles indispensables au développement du jeune enfant, motive cette rencontre. Les participantes à cette table ronde contribueront par leurs analyses à éclairer les mécanismes à l’œuvre et proposeront des perspectives d’actions.

Intervenantes

Marie-Aleth Grard. Alliée d’ATD Quart Monde depuis 1982, Marie-Aleth Grard est aujourd’hui Vice-Présidente
ATD Quart Monde France depuis avril 2008. Elle est membre du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) depuis avril 2008 dans le groupe des personnalités qualifiées, au nom d’ATD Quart Monde. Elle siège dans deux sections au CESE, la section affaires sociales et santé, et la section éducation, communication, culture.

Sandrine Guichet. Éducatrice de jeunes enfants de formation, Sandrine Guichet est aujourd’hui responsable de formation au sein des Ceméa Pays de La Loire, et accueillante dans un lieu d’accueil parents enfants au sein de la même association. Elle a dirigé un CLAE (centre de loisirs associé à l’école) et coordonné le secteur petite enfance de la même ville. Après l’obtention du DURFA, et quelques années comme formatrice au sein d’un GRETA, Sandrine Guichet a dirigé une association rurale accueillant des enfants entre 0 et 11 ans et mené des ateliers autour de la parentalité.

Anne-Marie Dandres. Médecin pédiatre responsable de PMI sur les communes de Gennevilliers et Villeneuve la Garenne, de 1977 à 2009, Anne-Marie Dandres participe au Réseau Périnatal de santé du Nord des Hauts-de-Seine et à des enquêtes sur Saturnisme et grossesse, Précarité et grossesse et a collaboré à la création d’une Unité Parents Bébé à Gennevilliers fonctionnant avec le service de PMI et le secteur Infanto-Juvénile du Nord des Hauts-de-Seine. Depuis 2009, elle est bénévole à la Mission Bidonvilles de Médecins du Monde, localisée à Saint-Denis. Il s’agit de consultations pédiatriques en binôme avec un interprète en langue roumaine, qui se font dans un camion médicalisé, sur le bidonville. Elles ont pour but d’amener les familles à rejoindre le droit commun (PMI pour les enfants de 0 à 6 ans et les femmes enceintes, Planning pour les femmes qui désirent une contraception, consultations PASS des hôpitaux ou de villes quand elles existent).

En partenariat avec le réseau Canopé.