Chargement Évènements

Communiqué de presse échos du festival Nouvelle aquitaine

Débattre à l’école à partir de films d’éducation. Du 1er au 12 avril, les Ceméa Nouvelle-Aquitaine organisent les 8èmes échos du festival du film d’éducation dans l’académie de Poitiers. Plus de 1200 scolaires de la maternelle au collège, vont assister à des projections. Lors de ce festival, il ne s’agit pas de consommer des films mais bien de se préparer à aller voir et pouvoir exprimer ses ressentis. C’est ce qui est appelé accompagnement du spectateur. Par accompagnement, nous entendons un temps de travail avec les équipes pédagogiques pour être en contact étroit avec la réalité et également un moment « post-projection » avec les élèves pour tirer des fils et vivre un réel temps éducatif. Cette « post-pro-jection » peut prendre différentes formes : débats, ateliers, productions plastiques, etc.

Cet évènement n’aurait pas lieu sans un comité de pilotage resserré accueillant le rectorat de l’académie de Poi-tiers à travers la DAAC, la DSDEN 86 et 79, le réseau Canopé, l’Afev, la MAIF, la MGEN et la CASDEN. Ces différentes institutions et structures ont permis d’effectuer une sélection fine de films adaptés aux différents publics et aux problématiques des établissements scolaires en cohérence avec les programmes nationaux.

L’association des Ceméa est une association d’éducation populaire, reconnue d’utilité publique et complémentaire de l’Ecole depuis plusieurs dizaines d’années. A ce titre, nous sommes liés à travers une convention pluriannuelle d’objectifs qui donne lieu à des dialogues de partenariat chaque année avec les services du rectorat.

Le pré-programme