Le clap de fin de cette 16ème édition a eu lieu ce weekend. Le palmarès est enfin dévoilé !

Chers partenaires, cher.e.s ami.e.s,

Le clap de fin de cette 16èmeédition a eu lieu ce week-end... Dans un contexte exceptionnel et compliqué à gérer, cette édition qui restera dans les mémoires a connu un très beau succès. Par la qualité des films sélectionnés et de son palmarès. Vous le trouverez ci-après. Par le nombre de visionnements des films (25240 spectateurs uniques), par le nombre de spectateurs de ces films (sans doute plus du double, soit plus de 50000 spectateurs, compte tenu des nombreux visionnements qui ont eu lieu en groupes dans les établissements scolaires et les centres de formation notamment...). La soirée de clôture a rassemblé sur les écrans de la 25èmeHeure, plus de 240 «tickets» d’accès à la salle virtuelle (soit environ 500 spectateurs), en France hexagonale et dans tous les outremers (à un moment la salle était complète, nous avons dû rouvrir des places...)...Il nous faudra tirer tous les bilans de cette formule inédite... pendant laquelle le bouillonnement des salles de cinéma et du hall du cinéma Pathé nous a beaucoup manqué! Nous souhaitons ainsi recevoir vos remarques, retours... sur cette édition, cela sera utile à l’équipe pour préparer la 17èmeédition ! (laisser vos messages à ).

Trois rendez-vous nous attendent pour 2021!

  • Tout au long de l’année avec toutes les éditions en régions, dans les outremers et dans d’autres pays du monde, dans les salles de cinéma et dans tous les lieux de proximité au plus près des publics. Avec comme point d’appui le succès de cette 16èmeédition en ligne qui aura fait connaître le festival vers de nouveaux publics et partenaires... Les premières sollicitations qui sont déjà arrivées le prouvent.
  • Au printemps, à Évreux pour la suite de cette 16ème édition, notamment avec les projections au cinéma Pathé pour les enfants des centres de loisirs et des collèges et écoles de la ville ou de l’Eure. Et deux jours pour découvrir les films primés et quelques autres films sélectionnés qui seraient encore inédits à Evreux. La date sera fixée ultérieurement en fonction de l’évolution du contexte sanitaire et de ses restrictions.
  • Du 30 novembre au 4 décembre pour la 17ème édition du Festival international du film d’éducation et ses retrouvailles dans les salles de cinéma à Évreux ! Notez bien ces dates, elles nous rassembleront à nouveau...

An nom de toute l’équipe que je félicite pour le travail accompli et son «adaptation créative» permanente, je tiens à nouveau à remercier tous les partenaires et soutiens du Festival international du film d’éducation. Vraiment votre soutien a été et restera précieux... Il fallait «tenir» ce rendez-vous culturel! Les réalisateurs et réalisatrices l’ont redit lors de la remise des prix... Nous avons pu le faire solidairement!

A l’année prochaine et tous mes vœux pour qu’elle soit porteuse de nouvelles vagues mais des vagues d’émotions, de joie, de bienveillance et d’engagements pour la culture et l’éducation, partout dans le monde.

Christian Gautellier Directeur du Festival international du film d’éducation

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *