Cher·e·s partenaires, cher·e·s ami·e·s

Il y a quelques semaines, je vous présentais l’organisation particulière de la 16ème édition du festival, au regard de la situation sanitaire dans laquelle le pays se trouvait. En affirmant avec force qu’ « il était essentiel de préserver cet espace de rencontres et d’échanges physiques, cet événement culturel rempli d’émotions cinématographiques et artistiques, ce temps privilégié de réflexion et de projection vers le futur, ancré sur les valeurs de l’éducation et de la non exclusion, des transmissions et des solidarités ». Depuis, les conditions sanitaires se sont fortement dégradées... et le pays se retrouve à nouveau « confiné », avec toutes les conséquences qui en découlent... Nous sommes donc amenés à retravailler une nouvelle fois l’organisation de cette édition. Vous trouverez ci-joint le programme tel qu’il avait été finalisé sur trois jours du 3 au 5 décembre... Regardez-le, vous découvrirez la dernière sélection qui n’était pas encore « bouclée » mi-octobre : celles des 10 films longs métrages de fiction ou documentaires.

La programmation 2020 est donc totalement finalisée, elle comprend plus de 80 films... La 16ème édition existera donc bien ! Pour la deuxième fois, nous la réorganisons :

  • La programmation pour les jeunes publics, (centres de loisirs, écoles et collèges) sera reportée au premier semestre 2021.
  • La programmation des courts et moyens métrages (40 films) est maintenue en ligne pendant 15 jours, du 23 novembre au 6 décembre, comme nous l’avions déjà anticipée... La plateforme est finalisée, les interviews des réalisateurs sont lancées... Nous vous y attendons nombreux, cette sélection étant particulièrement d’une grande qualité. Vous trouverez ci-après des informations sur les films que nous avons regroupés en une douzaine de thématiques ou centres d’intérêt.
  • La programmation en salle prévue les 3,4 et 5 décembre est annulée à cette période. Nous reprogrammerons au premier semestre 2021, dans le cinéma Pathé, la même semaine que les diffusions pour jeunes publics, un temps fort (2 jours) de cette 16ème édition avec la diffusion de tous les films primés et de plusieurs coups de cœur en avant-première à Evreux.

Nous nous retrouverons dans un cinéma, mais un peu plus tard... les différentes animations avec des publics variés et ciblés, notamment les jeunes des quartiers, des familles, les lycéens ou apprentis... seront réorganisées dans ce nouveau cadre...

Les jurys ont commencé à regarder les films en ligne et nous serons en mesure le 5 décembre de présenter le palmarès de cette 16ème édition. Nous envisageons la possibilité de coupler son annonce avec la diffusion d’un film en appui sur le dispositif interactif proposé par la 25ème séance. Nous vous tiendrons informés...

Merci de votre compréhension et de votre soutien dans cette période difficile et qui nous oblige à de nombreux ajustements... mais nous ne renoncerons pas... comme je l’écrivais : « La contagion du cinéma et de la culture sera toujours plus forte que celle de tous les virus »...

Pour l’équipe du festival, que je tiens particulièrement à remercier,

Christian Gautellier, directeur du festival

Découvrez la bande annonce du festival

Découvrez également la BA de la sélection des CMM de cette édition

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *