Le FIFE et le Pôle Médias, Numérique et Éducation critique des CEMEA ont mené tout au long de l'année des projets avec des jeunes issus de différents territoires (Picardie, Normandie, La Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon).

Pour prendre conscience de la complexité du monde et mieux le comprendre, l’action « J'informe ! des médias jeunes pour grandir en cultures », propose aux enfants et aux jeunes de leur donner les moyens de penser par eux-mêmes, de développer leur esprit critique, leur créativité et de s'engager sur un évènement culturel de leur territoire. Ces aptitudes sont nécessaires pour devenir des citoyens responsables autonomes qui sauront, demain, bâtir une société plus harmonieuse.

Chaque projet se construit par et avec les jeunes, avec les réalités du territoire et des divers acteurs qu’il fédère autour de lui. Les démarches d’accompagnement des encadrants permettent d’inclure, d’échanger, de collaborer, de créer et de travailler sur le « faire et vivre ensemble », par l'intermédiaire d'ateliers de production collective.

L’action est un parcours ponctué de plusieurs rendez-vous favorisant une progression d’apprentissages des jeunes et des rencontres avec des professionnels des médias et de l'information.

Une page spécifique sur Viméo, rassemble quelques réalisations audiovisuelles (webtv, documentaire, micro-trottoir..)

Picardie - Amiens :  Les jeunes du Centre social Caps interrogent les habitants sur les notions de « vacances, culture et de loisirs », ...  Les vacances, un besoin, un droit...et un rêve.

Normandie - Evreux (FIFE) : Les jeunes des lycées A.Briand et François 1er :  La représentation des femmes dans le cinéma -  L’eau que nous sommes, un élément vital en péril.

Normandie - Quittebeuf :  Choisir son avenir professionnel sur Parcoursup,  une vraie source de stress...: Notre avenir entre nos mains

La Réunion - St Pierre de la Réunion :  Les enfants questionnent les habitants sur le sens du « Vivre ensemble » : Nou’ tout ansanm nou lé pli for

Saint-Pierre-et-Miquelon - Miquelon :  Apprendre à vivre sur une île quand on arrive de métropole : Mes premiers jours... à Miquelon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *