L’équipe du Festival International du Film d’Education vous fait un retour sur deux séances inédites en Vallée de l’Hérault : une programmation pensée avec des enfants et adolescents.

Le pouvoir d’agir des jeunes a été mis sur le devant de la scène à Gignac le 27 février et à Montarnaud le 1er mars.

Pour la séance famille au Sonambule à Gignac, ce sont les jeunes du conseil municipal des enfants qui ont fait la programmation et qui ont participé à l’animation de la séance avec les Ceméa. Une expérience inédite puisque c’est la première fois qu’une séance est pensée avec des enfants. Plusieurs films ont été visionnés par les enfants et ils ont collectivement choisi deux à montrer à leur famille le 27 février, ce fut une réelle expérience de démocratie participative afin que chacun.e expose ses préférences, points de vue et tomber d’accord sur une proposition de programmation. Ces temps de débats ont également permis de mettre en évidence les sujets citoyens qui étaient importants pour le CME : l’acception de la différence et l’inclusion de toutes et tous. Les enfants ont apprécié cette expérience, ils se sont pleinement engagés dans ce rôle de programmateur et ils se sont sentis valorisés.

Pour la séance famille à Montarnaud, les jeunes se sont investis de deux manières : la programmation et la création de films. La séance était destinée aux adolescents et sur les quatre courts métrages diffusés vendredi 1er mars, deux films ont été sélectionnés par des collégiens du Collège Vincent Badie. Les Ceméa ont accompagnés les collégiens à se mettre dans la peau de jurés du festival afin de concevoir la programmation. La séance a donc permis d’aborder des sujets citoyens actuels : l’accès à la culture, les stéréotypes de genre, les solidarités, le harcèlement. Des collégiennes ont présenté les films et pour compléter le visionnage, deux films stop motion créés par des adolescents de l’ALSH ont été diffusés, l’occasion de faire naître des envies de réalisation de films.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *