Les CEMÉA Réunion et la Ville de Saint-Benoît, en collaboration avec de nombreux partenaires, organisent la 12ème édition des "Échos" du Festival International du Film d’Éducation qui se tiendra du 25 septembre au 1er octobre 2024 à St Benoît.

Au programme de ce festival, de nombreuses séances sont proposées sur la semaine, certaines sont dédiées aux familles, d’autres ouvertes au tout public et d’autres aux scolaires. Les films sélectionnés sont en format court, moyen ou long métrage, de fiction, d’animation ou documentaire. Ces films sont issus de la programmation du Festival International du Film d’Éducation, organisé par les Ceméa France, qui se tient chaque année en décembre à Évreux.

Les Ceméa Réunion proposent cette année 3 films péi dans la programmation : « Cocotte » et « La course de Phaéton » de la Kourmétragerie et « Kriké Kraké » issu d’un atelier Résonance du quartier de la Ravine Blanche des Ceméa Réunion avec un public intergénérationnel et créé par eux.

2 séances kozpoudi, en présence des professionnels du sujet, sont aussi programmés. Ce sont des espaces de rencontres, d’échanges et de réflexions, adaptables à tous les âges, autour d’une thématique donnée, animés par des
militants des Ceméa Réunion et des professionnels.
• Vendredi 27 septembre à 19h : en partenariat avec la MGEN, 4 courts métrages sur les thématiques de l’écologie et le développement durable.
• Mardi 1er octobre à 13h30 avec un moyen métrage sur la thématique de l’exclusion.

Les séances se déroulent principalement au cinéma Cristal. Deux soirées spéciales, à partir de 19h, sont décentralisées place de la Laïcité à Bras Fusil en plein air le samedi 28 septembre et au Bisik le lundi 30 septembre.

Les « Échos » du Festival International du Film d’Éducation sont un espace citoyen autour des films d’éducation. L’objectif n’est pas de consommer des films mais bien de se préparer à aller voir et pouvoir exprimer ses ressentis, d’initier des débats autour de thématiques sociales et de partager autour des pratiques éducatives. Toutes les projections de films sont ainsi accompagnées de temps d’animation pour permettre une expérience singulière autour d’histoires de vie venant d’ici et d’ailleurs, et pouvant faire écho à chacun d’entre nous.

Cet événement est possible grâce au travail collectif des partenaires suivants : la DAC Réunion, le Rectorat, la Région, la Caisse d’Allocations Familiales, la MAIF, la MGEN, la ville de Saint-Benoît et ses services, la Maison des   Associations, la Maison des Jeunes et de la Culture, le Bisik.

Pour les réservations :
-Pour les séances tout public : pré-réservez vote place sur Hello Asso pour avoir la garantie d’avoir un siège : https://ln.cemea.org/echos
-Pour toutes les autres séances, notamment les scolaires qui s’inscrivent  directement auprès du Rectorat, une jauge est destinée à tous. Pour pré-préserver votre place, envoyer votre demande à
La programmation est consultable sur le site Ceméa Réunion : https://cemea-reunion.org/category/vie-culturelle/autour-du-cinema/festival-du-film-effe/
Entrée libre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + 9 =