Dans le cadre de la mission liée au partenariat du FIFE avec la Mostra Ecofalante qui se déroule du 28 mai au 11 juin 2025 à Sao Paulo (Brésil), Bernard Kuhn a présenté le programme de courts métrages FIFE (sélectionné par la Mostra) dans deux Centres éducatifs unifiés (CEU) situés dans des quartiers précaires : le CEU Parque Novo situé à l’est de Sao Paulo et le CEU Freguesia de O à l’ouest de la ville, habité par la communauté Guarani. Une centaine d’enfants de l’âge de 6 ans environ ont assisté à la séance. D’autres séances étaient prévues dans plusieurs centres de la ville.

Ce programme de courts métrages a également été présenté :

  • A la Reserva Cultural, complexe d’art et essai, où se déroulait la Mostra devant un public qui a assisté au débat suivant la séance, débat sur les projets et le fonctionnement des CEMEA et du FiFE ainsi que sur l’éducation au cinéma en France.

  • A l’Université ESPM (École Supérieure Marketing Publicité), école privée avec 250 étudiants inscrits dans la section cinéma. Un débat a suivi la séance avec une vingtaine d’étudiants.

Le Mardi 4 juin, accompagné de Liciane Mamede, Bernard Kuhn a rencontré au Consulat général de France, la Consul Alexandra Mias, l’attaché de coopération et d’action culturelle Patrick Pauc et un représentant de l’Alliance française, pour présenter la dynamique de ce partenariat et les perspectives à venir.

Afin de poursuivre ce partenariat fructueux et afin de nourrir les centres éducatifs culturels gérés par le Secrétariat Municipal de l’ Education de Sao Paulo (58 dont 28 disposant d’une salle de cinéma), la Mostra Ecofalante souhaiterait que le FIFE leur propose  à l’avenir d’autres programmes de courts dont certains liés à l’écologie. La présence d’une personne de l’équipe de la Mostra Ecofalante à la prochaine édition du FIFE est également envisagée.

Les CEMEA et le FIFE tiennent à remercier toute l’équipe de la Mostra Ecofante pour l’accueil notamment Chico Guariba le fondateur et directeur de la Mostra, ainsi que Thaïs de Almeida Prado, programmatrice du festival et  Liciane Mamede, responsable de la programmation, qui était présente en décembre 2024 à Évreux, pour la 20ème édition du FIFE.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’année France/Brésil. Il a été soutenu par les services culturels de l’ambassade France et le programme international de mobilité de volontaires du FONJEP France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + neuf =