Conférence : Enjeux climatiques : comprendre, décider et agir pour l'éducation
Avec François GEMENNE, chercheur, spécialiste des migrations environnementales et climatiques, professeur à l’IEP de Paris et directeur de l’Observatoire Hugo à l’Université de Liège ; il est membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec)
Animée par Christian GAUTELLIER, directeur du Festival international du Film d'Éducation
Sécurité, développement, migration, démocratie ou santé publique… les grands enjeux du XXIe siècle sont marqués par la question climatique. Spécialiste des questions de migrations environnementales et climatiques et des politiques d’adaptation au changement, François Gemenne nous parlera de ces impacts humains à anticiper d’urgence et de la traduction en actions.
Le grand public perçoit souvent le changement climatique comme un problème d’environnement avant tout, qui va d’abord affecter les écosystèmes, constate François Gemenne. Il y a donc un besoin de communication énorme, une nécessité de pédagogie, de transmission éducative, pour expliquer que le changement climatique va en réalité transformer tous les grands enjeux sociaux, économiques et politiques du XXIe siècle : les questions de développement, d’inégalités, de paix et de sécurité.
En s’adressant à un large public et notamment les jeunes et les « passeurs d’éducation », François Gemenne espère susciter des envies d’agir : «Je crois que chacun a une conscience, plus ou moins développée, de ce qu’il peut faire en tant que consommateur. Mais les gens ne réalisent pas encore suffisamment le pouvoir de ce qu’ils peuvent faire ensemble comme citoyens».
La conférence mettra aussi en lumière l’importance, mais aussi les limites, de ces petits changements de consommation individuelle, pour mettre en avant la nécessité de choix collectifs. Montrer aux gens comment, par exemple via leur épargne, ils peuvent peser sur ce champ collectif en tant que citoyens. Aujourd’hui, il ne s’agit pas seulement de faire sa part, chacun de son côté, mais surtout, d’agir ensemble. L’enjeu de l’éducation, comme levier pour agir est essentiel et il nous faut intégrer cette dimension dans tous les curriculums de formation des jeunes.
Cette conférence est en partenariat avec le Fonds MAIF pour l’Éducation.
Retrouvez-la en ligne ICI.