LES JEUNES S’APPROPRIENT LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’ÉDUCATION

L’équipe des CEMÉA conçoit cet événement culturel, au delà de la relation des films aux spectateurs comme tout festival de cinéma, comme un espace devant et pouvant accueillir des actions éducatives à destination des jeunes de Normandie et d’ailleurs. Ils construisent leurs parcours, orientent leur exploration du festival, en fonction de leurs projets, qu’ils soient issus d’un cadre scolaire, associatif, d’un service jeunesse d’une collectivité ou d’un service de l’État.

C’est par cette approche que les CEMÉA accompagnent les jeunes et leurs structures dans leurs projets spécifiques et pour un objectif commun, faciliter l’appropriation des jeunes du Festival international du film d’éducation, de manière active, intégrant une démarche d’éducation à l’image et aux médias. L’expérience pour chaque groupe repose sur un vécu qui fera l’objet d’une autre expérience, celle d’une expression partagée pendant ou après le festival.

Ainsi, les jeunes accueillis au festival sont vidéastes, web-journalistes, membres du jury, critiques de films, réalisateurs de courts métrages… Leur participation fait l’objet d’un travail préparatoire en amont du festival et offre des possibilités de prolongement après le festival.

Retrouvez-les pendant le festival sur : http://blog.festivalfilmeduc.net/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *