Travailler le lien avec les familles en proposant davantage de séances familles et en incitant les familles à venir aux séances scolaires
En 2024, les Ceméa d’Occitanie ont organisé davantage de séances destinées aux familles par rapport à l’année précédente. Ainsi ont été organisées cinq séances familles au sein de la communauté de commune Vallée de l’Hérault, en particulier dans des communes rurales, ainsi que trois séances familles à Montpellier.
De plus, le lien avec les familles a été travaillé plus précisément. Pour chaque séance scolaire organisée, a été mise en place une communication ciblée à l’attention des familles, notamment à travers la création de flyers.
Lors des séances familles sont proposés des flyers pour échanger en famille après la séance. Les séances scolaires sont « pensées » en incluant les accompagnants qui sont majoritairement des parents.
Pour finir, des séances familles sont réfléchies, en intervenant d’abord auprès des enfants et en temps scolaire. Pour exemple, à Montarnaud les Ceméa sont intervenus au sein d’une classe de 5ème au Collège Vincent Badie à Montarnaud, cette intervention a permis aux élèves de co-construire la programmation avec l’équipe du FIFE facilitant ainsi la participation des parents à la séance famille, où ils ont pu soutenir le projet élaboré en classe.
Continuer à développer les actions dans les quartiers prioritaires
En particulier de la ville de Montpellier et ce dans le quartier de la Mosson et de Près d’Arènes en lien avec les maisons pour tous. Ont été organisées trois séances familles au sein des Maisons pour Tous (MPT) à Montpellier, dont une à la Maison pour Tous l’Escoutaïre, située dans le quartier Près d’Arènes. Les deux autres MPT, bien qu’elles ne soient pas situées en quartier prioritaire, ont accueilli des séances ouvertes à tous, dans un objectif de mixité sociale. Les Ceméa ont choisi de travailler sur un seul quartier prioritaire pour stabiliser le partenariat et de développer une réelle continuité éducative au sein du QPV de Près d’Arènes en proposant des séances scolaires, périscolaires et famille. Toutes les interventions dans les Maisons pour Tous sont conçues en collaboration avec les professionnels locaux, afin d’être au plus proche des réalités des habitants du quartier. Par ailleurs, a été également organisée une séance en plein air à Celleneuve, en partenariat avec les associations La Case et Balthazar. Cette séance était ouverte à toutes et tous et ont accueilli de nombreuses familles du quartier.
L’enjeu des partenariats construits, pour ce développement
Les partenaires que nous avons mobilisés en plus de la Caisse d’Allocation Familiale de l’Hérault sont le Ministère de l’Éducation Nationale, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la MGEN 34, la MAIF 34, Hérault Culture, le cinéma Utopia, le Taurus à Mèze, l’Université Paul Valéry, la Faculté d’éducation (FDE), la Scène de Bayssan, le Lycée Jean Monnet, l’association La Case, Radio Clapas, Radio Campus, Radio Divergence, CANOPE, la CASDEN, le collectif le Beau Temps, le Sonambule, l’association Gammes, les Fondations Partage et Vie Ciel Bleu, l’association Vertueux, l’association Balthazar, l’association AJC, la MJC de Mauguio Carnon, les communes et communautés de communes concernées par les séances (la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, les Villes de Montpellier, Mauguio-Carnon, Béziers, Jacou). Tous ces partenaires ont permis la bonne organisation et tenue des séances grâce au soutien financier, logistique (mise à disposition de salle, mise à disposition de personnels), technique (prêt de matériel technique), ainsi que grâce aux échanges pédagogiques entre acteurs de l’éducation.
Et celui de la formation des acteurs professionnels et bénévoles des structures locales…
Proposer des séances du FIFE au sein des espaces de vie sociale, des centres sociaux et auprès de structures qui œuvrent quotidiennement à l’inclusion de toutes et tous et à l’accompagnement de publics spécifiques vers la culture, nécessite de travailler à la formation des animateurs, éducateurs jeunesse et médiateurs culturels. C’est un travail de longue haleine à inscrire dans la durée pour atteindre cet objectif de développement. Pour faire découvrir les potentialités que portent les films du FIFE sur le plan éducatif notamment, ont été organisées deux séances au Centre Rabelais à Montpellier, destinées aux professionnels du travail social et de l’éducation, portant sur l’inclusion des personnes en situation de handicap et des personnes migrantes. Ces séances ont permis d’échanger avec différents partenaires : Centre d’Accueil de Jour Ciel Bleu, Protection Judiciaire de la Jeunesse, MJC, Francas, CIMADE, …
Ont également été proposés des temps de formation et des séances pour les futurs professionnels du travail social (Moniteur Éducateur). Ces moments ont permis d’entrer en contact avec des structures qui œuvrent à l’inclusion de toutes et tous, étape nécessaire avant toute action de démultiplication.