Depuis ce lundi 26 mai, le cinéma L’univers à Lille rassemble un public varié pour les premiers films de ces trois jours de festival. La soirée de lundi a rassemblé une cinquantaine de spectateurs et spectatrices, pour la diffusion du film Pilule, quand les hommes faisaient la loi , en présence de la réalisatrice Marie Laurence Rincé. Un échange « participatif » très intéressant a été mené par l’équipe organisatrice.
Dans l’après midi, une séance pour les jeunes publics avait été également organisée.
Ce mardi la thématique était « le cinéma un levier pour aborder les grands enjeux de société ». Le film Hurler sur les murs, en présence du réalisateur Geoffrey Couët a ouvert la matinée.
La projection du film et les échanges avec le réalisateur ont été suivis d’une table ronde rassemblant Alexandre Corvaisier (« De la suite dans les images »), Marine Place réalisatrice et Christian Gautellier, directeur du FIFE. Il a été question du rôle du cinéma pour aborder les enjeux de société ; les films pouvant être des leviers pour favoriser des échanges en collectif, en appui sur des démarches d’accompagnement en fonction des publics, des thématiques et du contexte de diffusion.
La création du FIFE, dans sa démarche d’éducation populaire, s’est inscrite au cœur de cet enjeu de provoquer des débats citoyens, en appui sur les « objets » culturels que sont les films, et d’enrichir les regards entre artistes, éducateurs et les publics.
L’après midi était prévue la projection du film HLM Pussy réalisé par Nora El Hourch, en présence de plusieurs classes de jeunes lycéens et de stagiaires en formation d’animateurs professionnels. La projection du film a été suivie d’un accompagnement, pour favoriser les échanges, mené par les membres de l’équipe organisatrice de ce Grand Écho.
Le festival se poursuit jusqu’au mercredi 28 mai.