Cette participation s’inscrit dans le cadre du partenariat initié en 2024 avec cet événement culturel au Brésil et l’ONG organisatrice, qui se déroule du 29 mai au 11 juin 2025. Le FIFE a accueilli lors de sa 20ème édition Liciane Mamede, Produção/ Programação – Production/ Film programming de Ecofalante.
C’est Bernard Kuhn, membre du comité de sélection longs métrages fiction qui poursuivra le travail partenarial engagé selon deux axes : l’échanges de films dans les programmations de chacun de nos deux festivals et la participation croisée de personnes issues de nos deux équipes organisatrices, afin d’amplifier la connaissance réciproque de nos deux organisations et de construire des échanges futurs.
Des échanges de films. Ont été projetés en décembre 2024, à Evreux, trois films brésiliens sur les problématiques environnementales et les peuples premiers ; 5 films pour les jeunes publics issus des sélections du FIFE, libres de droits, seront diffusés pendant le festival à São Paulo et lors de plusieurs séances pour les enfants des écoles dans des établissements culturels de la ville.
Voir la présentation de ce partenariat dans le catalogue du festival brésilien.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’année France/Brésil. Il a été soutenu par les services culturels de l’ambassade France et le programme international de mobilité de volontaires du FONJEP France.