Le Prix Jean Renoir 2025 a été attribué au film Tatami, de Zar Amir et Guy Nattiv, distribué par Metropolitan FilmExport. Ce prix permet à des lycéens d’une cinquantaine de classes de visionner en salle de cinéma six films français et étrangers, en exploitation pendant l’année scolaire, puis de participer au jury qui prime le film de l’année.

Les Ceméa, partenaires du Prix Jean Renoir, ont décidé de diffuser systématiquement le film primé, lors du Festival international du film d’éducation. Le film Tatami sera donc diffusé le mardi 2 décembre 2025, à Evreux lors de la 21ème édition du FIFE.

« La judokate iranienne Leila (Arienne Mandi) et son entraîneuse Maryam (Zar Amir) se rendent aux Championnats du monde de judo avec l’intention de ramener sa première médaille d’or à l’Iran. Mais au cours de la compétition, elles reçoivent un ultimatum de la République islamique ordonnant à Leila de simuler une blessure et d’abandonner pour éviter une possible confrontation avec l’athlète israélienne. Sa liberté et celle de sa famille étant en jeu, Leila se retrouve face à un choix impossible : se plier au régime iranien, comme l’implore son entraîneuse, ou se battre pour réaliser son rêve ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − neuf =