Il y avait entre 80 et 100 personnes lors de cette séance, au cinéma Le Gyptis. Le film a été projeté le 14 mai dans le cadre du festival Les Plus Belles de Mai 2025. C’est un festival « avec un engagement féministe » qui prend place dans un des quartiers le plus pauvre de France. Ce festival était organisé par la mairie de secteur en partenariat avec la Friche de la Belle de Mai et les Ceméa Paca étaient partenaires pour la diffusion du film « les filles du Nil ».
Les Ceméa ont proposé ce soir là, un « avant film » où les spectateurs et spectatrices ont été invitées à écrire sur un papier leur réponse à une question sur la liberté pour un enfant et pour un adulte, afin que la papier puisse être relu après le film.
Après le film, et après avoir relu d’abord le petit papier du début, a été utilisée la méthode « Boule de neige » où chacun et chacune a été invité à lister 5 idées, mots, thèmes, images qui l’ont interpellé dans le film. D’abord en réflexion individuelle, puis ces mots ont été partagés aux personnes assises en proximité dans la salle du cinéma, par petit groupe de 2, où il à fallu garder 5 mots seulement, puis par petits groupes de 4, où il à fallu également sélectionner 5 mots… etc. A la fin deux groupes d’une dizaine de personnes chacun s’était constitué, et ayant choisis les 5 mots, les médiateurs Ceméa leur ont proposé de créer une déclamation qui porte un message de liberté.
De très bons échos suite à cet accompagnement après le film, de la part de la responsable de la programmation du cinéma « J’ai eu de mon côté de très bons retours de cette séance de la part de mes collègues et des partenaires, merci beaucoup pour l’engagement de tous et toutes ! »
Voila les deux petits textes proposés :
« Amitié sonore
honore
les luttes transgressives
qui brisent les chaînes de l’emprise
pour transmettre
au delà des cieux
les rêves audacieux ».
« Pour transmettre ses rêves, il faut parfois renoncer aux mariages et embrasser le théâtre à pleines dents »