Le Festival international du film d’éducation s’est intéressé très vite aux nouvelles écritures interactives et aux nouveaux dispositifs de diffusion associés….
Le festival a conduit diverses actions notamment en partenariat avec le Pôle Nouvelles écritures de France Télévision ; il a mis en avant leurs différents formats de diffusion (Web-documentaires, installations multimédias, cinéma en relief, films interactifs, films en réalité augmentée sur smartphone, dispositifs immersifs…). Les images ou réalisations sélectionnées étaient tout particulièrement à dimension éducative et sur des thématiques sociétales majeures.
Depuis plusieurs années le FIFE expérimente, ainsi, une diffusion d’œuvres virtuelles, en immersion. En 2019, a été proposé aux différents publics, le dispositif Les Falaises de V. l’une des premières histoires narratives françaises pour la réalité virtuelle, qui propose une performance immersive entre théâtre et technologie.
En 2023 et 2024, une VR Room a été mise en place au cœur du festival avec, en programmation, une dizaine de créations, en partenariat avec l’association Prenez du relief et le festival Courant3D et sous la direction artistique de François Serre.
Pour cette 21ème édition, le programme comprendra :
- une conférence sur la relation entre les dispositifs immersifs, les écritures cinématographiques et les apports de l’intelligence artificielle,
- un Best off de films utilisant les outils de l’IA,
- des ateliers d’expériences immersives,
- des rencontres avec des professionnels,
- un parcours spécifique sera proposé pour des formateurs, éducateurs et des médiateurs culturels,
- deux master class seront mises en place avec des collégiens et des lycéens.
Toutes ces propositions permettront la découverte d’œuvres et de dispositifs immersifs divers et internationaux. Un forum fera une synthèse de ces travaux avec les formateurs, concernant les usages et la diffusion dans les milieux éducatifs et culturels, de ces créations, outils et dispositifs immersifs et interactifs, du monde des images et du cinéma.
Le rôle du festival, organisé par l’association nationale d’Éducation populaire les CEMEA, est de développer un public engagé pour les nouvelles formes d’images et les expériences immersives en réalité virtuelle. En offrant une approche immersive et pédagogique, nous permettrons aux spectateurs de mieux comprendre et d’apprécier ces œuvres, tout en favorisant leur appropriation par des publics variés, notamment les jeunes. Au-delà de la simple découverte, le programme des ces journées intègrera aussi, une dimension de formation et d’accompagnement, essentielle pour initier les publics à ces nouveaux langages visuels et narratifs.
Cette action a obtenu le soutien du Fonds d’aide à la création immersive, fonds financé par le Centre national du Cinéma et de l’Image animée.