Elle se déroulera pendant les mois de novembre et de décembre  sur deux périodes. L’organisation et la sélection des films sont encore en cours de finalisation. Deux profils de publics ont été choisis :

  • Des séances en direction des jeunes, il y aura deux projections sur les thématiques “Egalité Fille-garcon”  et “migration”,  la première quinzaine de novembre. Ce seront des projections avec débat suivies de propositions d’ateliers vidéo sur la thématique. La Maison des Éclaireurs prendra en charge l’animation du débat et les activités  vidéo.
  • Des séances famille et grand public, il y aura au moins 2 projections les 19 et 20 décembre. Elles se dérouleront à la maison des arts sur les thématiques Santé et Écologie. Elles seront construites sous forme de soirées ciné-débats.

Cette édition du FIFE au Sénégal rassemble plusieurs partenaires : la ville de Rufisque, la ville de Nantes, la Maison de l’Éclaireur, les Ceméa Rufisque et les Ceméa Pays de la Loire qui en sont à l’initiative.

C’est un projet qui s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée. La coopération entre les villes de Rufisque (Sénégal) et Nantes (France) est une initiative de longue date, formalisée par la signature d’un Pacte de Jumelage et de Coopération le 4 octobre 1998. Cette coopération repose sur plusieurs piliers principaux : Développement urbain, assainissement et environnement ; Santé et éducation ; Promotion du secteur informel dans l’économie locale ; Dynamique de quartiers.

.

En 2025, la coopération est renforcée par l’inauguration de la Maison des Arts de Rufisque, un projet symbolique de cette collaboration. Une nouvelle convention pour la période 2025-2027 a également été signée, élargissant les domaines de coopération à la santé, au sport, à l’éducation, à la jeunesse, et au développement inclusif. Les Ceméa Pays de la Loire sont très impliqués dans des actions de  jumelage des deux villes notamment dans les domaines de la vie associative, des activités culturelles, de l’écologie, de l’animation vers les jeunes…

Cette coopération décentralisée, fondée sur la réciprocité et l’échange de savoirs, illustre l’engagement citoyen et la volonté de construire ensemble un avenir commun.

Une Maison des Arts pour sceller trente ans de coopération Nantes–Rufisque a été inaugurée en 2025.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *