Des enjeux de société sous l’œil de la caméra des jeunes Eurois et Seinomarins.

Dans leurs programmes d’actions d’éducation à l’image, les Ceméa proposent des démarches favorisant une ouverture culturelle, une éducation critique au cinéma, ainsi qu’aux médias de l’information… pour une meilleure compréhension du monde dans lequel les jeunes vivent et agissent au quotidien.

Cela passe par des mises en situation permettant de traiter les questions de production, la prise en compte des contextes de diffusion aujourd’hui, l’appropriation des codes de lecture et d’interprétation des images.

L’Atelier du cinéma

L’Atelier du cinéma est l’une de ces actions pédagogiques en lien avec le Festival International du Film d’Éducation. Les jeunes issus de structures jeunesse de Normandie, sont invités lors d’un séjour, à réaliser en équipes des courts métrages sur des sujets de société, et à présenter leurs productions lors d’une séance dédiée.

Avec le soutien du ministère de la Culture (Secrétariat général / Service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation).

Pour les raisons liés aux contraintes sanitaires, les ateliers de cette 16ème édition se sont déroulés dans les structures d’accueil des jeunes… juste avant le confinement d’octobre, et pour les mêmes raisons, leurs productions, ne pourront être présentées dans le cinéma Pathé ; elles sont présentées ici, en ligne.

Au programme, six films réalisés par des jeunes Normands dans le cadre d’un projet éducatif.

Avec le soutien du Département de l’Eure

Quatre films de l’Atelier du cinéma réalisés par des jeunes d’Evreux et accompagné par les Ceméa, nous proposent un certain regard autours du mot « Confinement » :

  • Errance – Association La Lanterne – Hondoville à Hondouville
  • Je vous l’avais dit – Centre Social AL2E à Evreux
  • Le Labyrinthe – L’Agora, Espace de Vie Sociale à Evreux
  • Et si c’était vous ? – Association de quartier La Madeleine à Evreux

POUR VOIR LES FILMS : CLIQUEZ ICI

L’équipe du festival a souhaité valoriser deux autres films également réalisés par des jeunes dans le cadre de leur structure éducative, l’un nous évoque la vie affective des adolescents, l’autre propose un récit prévenant les risques de radicalisation.

  • Coeur, pêche, aubergine – L’Agora EVS d’Evreux (27) –

À voir sur Youtube 

  • Double je – Service enfance jeunesse de la ville de Canteleu (76) –

À voir sur Youtube

POUR VOIR LES  PRÉSENTATIONS DE CŒUR, PÊCHE, AUBERGINE ET DOUBLE JE : CLIQUEZ ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − 9 =