Beaucoup soulignent aujourd’hui, avec justesse, les dangers d’un usage immodéré des écrans. Mais l’usage du terme générique d’« écran » est trompeur. Toutes les utilisations des écrans ne se valent pas… et tous les écrans ne se valent pas ! Aux CEMEA, nous luttons, depuis longtemps, pour un usage réfléchi d’un numérique libre et contributif. Et nous promouvons obstinément le cinéma comme vecteur indispensable de culture et d’éducation. La 17ème édition du Festival International du Film d’Éducation d’Évreux qui débute le 30 novembre en témoigne…

Alors que chacune et chacun peut constater l’extraordinaire pauvreté de la plupart des programmes télévisés destinés aux enfants, le Festival accueille un ensemble remarquable de films pour le jeune public : des centaines d’élèves viendront y découvrir des courts, moyens ou longs métrages qui représentent autant de fenêtres sur le monde, d’occasions d’émerveillements et de découvertes, de rencontres décisives avec des images et des récits qui bousculent les stéréotypes, éveillent l’intelligence et suscitent la réflexion.

Parallèlement, le Festival permettra à toutes et tous d’apprécier un ensemble impressionnant de documentaires et de fictions qui abordent la question de l’éducation sous toutes ses facettes. Loin des slogans convenus et des discours répétés en boucle, le cinéma permet, en effet, d’aller « au plus près du plus juste » de l’entreprise éducative. En s’attachant aux histoires singulières d’enfants et d’adolescents de la planète tout entière, en saisissant « le moindre geste » des éducateurs et éducatrices qui les accompagnent, les films présentés permettent de percevoir ce qui se joue dans l’acte éducatif, comment l’éducation peut faire basculer des êtres de la résignation fataliste à une liberté assumée. C’est cette aventure qu’on pourra redécouvrir à travers des expériences ordinaires ou extraordinaires, filmées par des cinéastes du monde entier, dans les écoles ou dans la rue, en famille ou dans la nature, au milieu du « bruit et de la fureur » des événements qui marquent notre actualité.

Parce qu’ils militent pour un cinéma exigeant, loin du narcissisme de la téléréalité et de ses avatars, en rupture avec l’obscénité dominante où la sidération empêche la pensée, les CEMEA ont sélectionné pour ce 17ème Festival International du Film d’Éducation, des œuvres fortes qui ne laisseront personne indifférent… Parce qu’ils croient que « l’éducation est globale et qu’elle est de tous les instants », parce qu’ils sont convaincus qu’elle peut contribuer à la construction d’un monde plus juste et solidaire, les CEMEA offrent, au cours de ce Festival, la possibilité de découvrir des œuvres qui nous bousculent, nous réveillent et nous renforcent dans notre détermination d’agir pour l’émancipation de toutes et tous.

Voir la programmation complète

Philippe Meirieu, Président des CEMEA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + onze =