Nous avons le plaisir de vous révéler le palmarès de la 17e édition du Festival international du film d'éducation à Évreux !

Cette année 2021 fut riche en émotions, découvertes et échanges. C'est une chance d'avoir pu la mener en présentiel au Cinéma Pathé Evreux, et de la prolonger en ligne pendant une semaine !

Merci à toutes les équipes, bénévoles, invité.e.s, réalisateur.rices, partenaires, spectateur.rices et participant.e.s... !

Grand Prix du Long métrage documentaire

Life of Ivanna

Life of Ivanna - (c) Cat n Docs

Renato Borrayo Serrano / Documentaire / Durée 80mn / Estonie, Russie, Norvège, Finlande

féminisme, nomadisme, émancipation

Ivanna est une jeune femme nénètse, mère de cinq en­fants, vivant dans la toundra arctique. Elle décide de prendre sa vie en main en s’émancipant d’une relation abusive.

Grand Prix du Long métrage de fiction

Petite nature

Samuel Theis / Fiction / Durée 94mn / France

école, enfance, classe sociale

Johnny a dix ans. Mais à son âge, il ne s’intéresse qu’aux histoires des adultes. Dans sa cité HLM en Lorraine, il observe avec curiosité la vie sentimentale agitée de sa jeune mère. Cette année, il intègre la classe de Monsieur Adamski, un jeune titulaire qui croit en lui et avec lequel il pousse la porte d’un nouveau monde.

Prix spécial du Long métrage de fiction

Le Diable n’existe pas

Le diable n'existe pas (c) Pyramide Distribution

Mohammad Rasoulof / Fiction / Durée 150mn / Iran

peine de mort, liberté, engagement

Iran, de nos jours. Heshmat est un mari et un père exemplaire mais nul ne sait où il va tous les matins. Pouya, jeune conscrit, ne peut se résoudre à tuer un homme comme on lui ordonne de le faire. Javad, venu demander sa bien-aimée en mariage, est soudain prisonnier d’un dilemme cornélien. Bharam, médecin interdit d’exercer, a enfin décidé de révéler à sa nièce le secret de toute une vie. Ces quatre récits sont inexorablement liés. Dans un régime despotique où la peine de mort existe encore, des hommes et des femmes se battent pour affirmer leur liberté.

Grand Prix Courts et Moyens Métrages

Shift

Pauline Beugnies / Documentaire / Durée 61mn / Belgique

travail, ubérisation

C’est l’histoire d’un coursier à vélo avec plus de 20.000 km au compteur qui se bat quoti­diennement contre un algorithme. Un jour, ce coursier dit que non, il n’est pas d’accord d’être payé à la tâche malgré la « coolitude » de son métier devenu un « flexi job ». Partant de l’histoire singulière de Jean-Bernard, poursuivi en justice par Deliveroo, Shift raconte l’histoire d’une transformation personnelle et d’un combat face aux conditions de travail et au projet de société du capitalisme de plateformes.

Prix spécial Courts et Moyens métrages

Confinés dehors

Julien Goudichaud / Documentaire / Durée 24mn / France

confinement, sans-abri

Dans un Paris vidé de sa population, de ses voitures, de son bruit et de sa pollution suite à la pandémie mondiale, il reste encore une partie de la population qui n’a pas d’autre choix que de se confiner dans la rue. Comment continuer à survivre alors que le monde entier s’est arrêté ?

Mention spéciale Courts et Moyens Métrages

407 jours

Eléonore Coyette / Animation / Durée 7mn / Haïti, Belgique

artiste, droits humains, prison

Le film dresse le portrait du marionnettiste haïtien Paul Junior Casimir plus connu sous le nom de
« Lintho ». Alors qu’il mène tranquillement sa carrière, l’artiste s’attire les jalousies de son entourage et se fait arrêter arbitraire­ment alors qu’il proclame son innocence. Il passera 407 jours en prison sans motif valable.

Prix du Jury Jeunes et Etudiants

En vie ! Patients-Elèves

Réjane Varrod / Documentaire / Durée 52mn / France

adolescents, santé mentale, soins, études

En vie ! propose de suivre en immersion les pa­tients-élèves du centre Soins-Études Pierre Daguet à Sablé-sur-Sarthe, un dispositif innovant qui permet à des jeunes atteints de graves troubles psychiatriques de reprendre le chemin de l’école pour décrocher leur bac tout en étant hospitalisés à plein temps. Pour tous ces jeunes c’est la dernière chance de ne pas décrocher de la vie, tout simplement.

Mention spéciale du Jury Jeunes et Étudiants

What is a woman ?

Marin Håskjold / Fiction / Durée 15mn / Norvège

genre, femmes

Dans les vestiaires pour femmes, lorsque quelqu’un demande à une femme trans de partir, les discussions s’animent autour d’une question : Que signifie être une femme ? Qui peut définir qui en est une et qui ne l’est pas ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − 6 =