LE FESTIVAL DANS LA VILLE, UNE OUVERTURE VERS DES PUBLICS ÉLOIGNÉS

Le Festival international du film d’éducation est présent sur l’agglomération ébroïcienne tout au long de l’année. L’équipe des CEMÉA Normandie a engagé depuis quatre ans des collaborations avec l’hôpital d’Évreux, les centres sociaux, avec les structures de loisirs et les structures d’accueil de personnes âgées de la ville.

Dès le mois de novembre, les CEMÉA mettent en place deux projections de courts métrages à destination de familles dans un quartier d’Évreux sur les thèmes de l’inclusion et de la communication intra-familiale, ces séances sont aussi une invitation à venir partager des films au cinéma Pathé, pendant le festival, plus particulièrement à la séance Famille le samedi 9 décembre à 14h30.

En parallèle de la programmation du festival, une projection décentralisée au nouvel hôpital de Navarre d’Évreux est mise en place le vendredi 8 décembre à 14h30. Il s’agit de proposer la diffusion de deux films de la sélection des courts métrages, à des patients en psychiatrie ne pouvant sortir de l’établissement. Cette séance fait l’objet d’un atelier préparatoire mené par le pôle Culture des CEMÉA de Normandie et le secteur Travail social et Santé mentale des CEMÉA nationaux. Certains patients viennent aussi au cinéma Pathé, pour vivre le festival en tant que simples spectateurs.

Les CEMÉA a aussi depuis quelques année engagé une démarche avec le CCAS d’Évreux. En appui sur la programmation « courts et moyens métrages » de cette année, seront organisées des projections dans des EPHAD d’Évreux, les résidents ne pouvant se déplacer vers le cinéma.

Le festival propose enfin au lycée A. Briand d’Évreux d’accueillir une projection décentralisée. Le court métrage « Marche à l’Ombre » de la sélection 2023 est présenté le vendredi 8 décembre à 9h30 dans l’établissement en présence de la réalisatrice Laura Saulnier. Ce sera l’occasion d’engager un échange sur un sujet de société proche des lycéens.

Ces actions sont le fruit de la mobilisation de partenaires de territoire qui défendent la place de la culture et de la rencontre dans la création du lien social. De nombreuses associations d’Évreux se saisissent du festival pour travailler avec leurs publics sur le développement des territoires.

Le festival et les CEMÉA remercient tous leurs partenaires de « jouer avec eux » le jeu de l’ouverture et de l’accompagnement culturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − 14 =