En 2023, les Ceméa Mayotte et le Point Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ) ont poursuivi leur partenariat privilégié avec les équipes de prévention spécialisée de Mamoudzou sud, Msayidie, et avec les associations Wema Watrou et Croix Rouge dans le cadre des projets Ciné Débat de Dembéni et de Mamoudzou Sud.

L’outil ciné débat et sa déclinaison au sein du territoire

Le ciné-débat est un outil d’expression que les professionnels du Point Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ) utilisent autant dans les projets extérieurs que dans les permanences, pour échanger autour d’une thématique d’actualité ou de sujets qui questionnent les jeunes.

Le PAEJ est en lien avec le Festival International du film d’Education via l’association Ceméa au national.  Nous disposons donc d’un stock de courts métrages prêts à être visionné sur un large choix de thématiques et nous actualisons régulièrement celui-ci avec des vidéos-outils trouvées en ligne ou des vidéos produites sur le territoire.

À chaque séance, un temps de convivialité est prévu au début avec un jeu de « brise-glace » afin que chaque participant puisse se sentir à l’aise. Ensuite,  plusieurs courts métrages en lien avec une thématique sont proposés aux jeunes. Les temps d’échanges sont organisé sous forme d’activités ludique avec des outils comme les photos langages, le d’accord pas d’accord, des saynètes, des acrostiches, du théâtre forum, un brainstorming etc… L’utilisation de ces médiations permet à chacun d’exprimer son avis.

Au cours de l’année 2021, le PAEJ a co-animé deux projets inter-associatifs de cinédébat, dans la commune de Dembéni et de Mamoudzou. Pour mener à bien les séances et respecter les valeurs du ciné-débat, une formation est mise en place par le PAEJ pour les professionnels qui vont être amené à animer ces temps d’échanges cela a continué en 2023 et va aussi se prolonger pour l’année 2024.

Le ciné-débat de la commune de Dembéni

A l’origine, le projet a été mis en place avec L’ARLL en 2018 pour les associations de la commune de Dembéni, visant à visionner un film et débattre sur une thématique.

L’objectif est de créer du lien entre les jeunes des différents villages de la commune en se retrouvant de manière régulière avec un support commun.

En 2023, en partenariat avec l’association Wema watrou et la Croix rouge, nous avons pu traiter  6 thématiques. A tour de rôle, chaque association organise un ciné-débat dans ses locaux ou dans un lieu défini dans la commune. Le but étant aussi de faire découvrir aux jeunes d’autres espaces. Les thématiques abordées : la religion, l’alimentation, l’affection, la contraception, les violences sexuelles, les différences, les addictions, la nutrition, les mariages forcés et la prostitution

«  Ayant animé et participé plusieurs fois au ciné débat, j’ai pu observer que cela permet aux jeunes de sortir de leurs village et de rencontrer d’autres jeunes. C’est aussi une occasion en or, pour s’exprimer, échanger et libérer  la parole sur des thématiques, que ça soit en grand groupe ou petit groupe.     Les thématiques choisies, ont une signification importante car elles abordent  des sujets  que les jeunes vivent ou subissent aux quotidiens. Le ciné -débat  ouvre une porte pour qu’ils puissent donner  leurs  ressentis et leurs avis personnels  ». Anlyati DAOUD, animatrice sociale PAEJ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + cinq =