Les Cemea Grand Est ont participé les 24 et 25 mai près de Troyes (Saint-Parres-aux-Tertres) au CINÉ-RENCONTRES autour de l’éducation, programmé par l’association Pierre Chaussin, dont l’objectif principal est de « Défendre et promouvoir la culture cinématographique par tous les moyens et sous toutes ses formes. »
Ce fut une très belle rencontre entre les deux associations qui ont travaillé ensemble et avec l’appui de l’association nationale des Cemea, pour construire 5 séances tout public pendant deux jours. L’animation de l’ensemble des séances était faite par 2 membres des Cemea Grand Est, Colette Coquard et Franck Valeze (en lien avec Felix Pedrajas, le Président de l’association).
Au Programme, des films primés au FIFE à Évreux :
- Diamond Island, primé du meilleur long métrage d’éducation en 2016
- Toto et ses sœurs, primé du meilleur long métrage d’éducation en 2015
- Les Oubliés de la Belle étoile en présence de la réalisatrice Clémence Davigo et de Michel et Daniel, deux personnages du film. Le film a été primé en 2023 du meilleur long métrage documentaire.
- Petite nature, primé du meilleur long métrage de fiction en 2021
- L’Éducation d’Ademoka, soutenu par les Ceméa en 2022
A chaque séance, étaient présent.es une cinquantaine de spectateur.rices très intéressé.es par les questions d’éducation, ce qui a valu de belles découvertes et de riches échanges. La rencontre avec Clémence Davigo, Michel et Daniel pour le film Les Oubliés de la Belle étoile, a marqué d’un point d’orgue ces rencontres.