Ce festival existe en deux volets : l’évènement « Échos du Festival » prévu chaque année sur une semaine (4 au 7 juin 2024, pour la 7ème édition) et une version itinérante en réponse à la demande de ceux qui sont les plus éloignés de Papeete (communes éloignées, presqu’île de Tahiti, archipels).

Le festival accueille particulièrement les scolaires (enfants et jeunes de 3 à 17 ans) mais aussi les publics des quartiers prioritaires et des foyers par le biais des maisons de quartiers et des dispositifs périscolaires (comme le projet éducatif local de Papeete ou les maisons de quartiers de Punaauia ou de Paea). La séance de clôture est ouverte à tous. Ces films sont aussi projetés dans le cadre de formation d’encadrants jeunesse.

En 2024, 734 personnes ont participé au festival, dont 332 enfants des écoles élémentaires, de Punaauia (8 classes), de l’école de Manotahi (3 classes), de l’école TAMAHANA de Arue (2 classes), de l’école de HITIVAINUI (2 classes) et de l’école de TAIMOANA de Papeete.

Les Échos du FIFE vivent au rythme de ses projections et des ateliers animés par l’équipe (une vingtaine de bénévoles) mais aussi par les jeunes.

Au programme, des projections d’histoires de vie adaptées aux publics (programmation en annexes). Voici quelques thématiques abordées ; pour les plus jeunes : créativité, exposition, guerre, rapport à la nature et l’environnement ; pour les plus grands : créativité et pratiques culturelles, artistiques, sportives, écologie, environnement. Apportées avec humour et émotions, les histoires ont touché les publics qui ont participé activement aux débats et animations proposées pour donner leurs avis.

En parallèle des projections, divers ateliers autour du cinéma et des films vus (ou à voir) sont proposés : activités manuelles (création d’histoire sur pellicule animée, thaumatropes (jouet optique), marionnettes à doigts…), jeux de cour (autour de la compréhension des thématiques le “relais des films”) et jeu de piste, ateliers de réflexion et de mise en situation…

Des partenaires multiples

Le réseau partenarial autour du FIFE en Polynésie se développe d’année en année. L’aide de l’État, notamment la Mission des Affaires Culturelles, de la DGEE et de la DJS permettent d’en faire un évènement gratuit et ouvert à tous. Ces soutiens forts offrent la possibilité de proposer quelque chose de différent et ouvrent des portes pour le futur. Les Ceméa ont ainsi participé aux 20 ans du FIFO en intégrant la programmation du festival pour des publics plus jeunes. Le Musée de Tahiti et des îles a été partie prenante cette année 2024, en accueillant ces Échos du festival du film d’éducation, dans sa nouvelle salle de projection tout au long de l’évènement. L’association des amis du musée des îles a fait des dons pour les enfants et la Protection judiciaire de la jeunesse (JJ), co-fondateur avec les Ceméa France de ce Festival international, a fait participer les jeunes et éducateurs de son réseau.

Programmation 6-8 ans / Programmation 9-11 ans / Programmation 6ème et 5ème / Programmation 4ème et 3ème : 7e échos FIFE Polynésie Programmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − 7 =