Ce samedi soir 7 décembre, lors de la cérémonie de clôture du festival, a été dévoilé le palmarès de cette édition, par les différents jurys.

  • Le Grand Prix du meilleur long métrage de fiction a été décerné au film Bird

    réalisé par Andrea Arnold. Coproduction Allemagne, États-Unis, Grande-Bretagne, 119 min.

La présentation du film :

Les propos des membres du jury au moment de la présentation du palmarès

« Nous sommes heureuses et heureux d’avoir eu l’opportunité de visionner ces longs-métrages de fiction… Nous remercions d’ailleurs le comité de sélection pour la qualité de cette programmation qui a donné lieu à des échanges riches, profonds et même parfois philosophiques. Nous avons découvert des films empreints d’une grande humanité, qui nous rappelle que, quel que soit l’endroit d’où l’on vient, où l’on vit, les luttes internes sont les mêmes. Nous avons ainsi adoré voyager avec les personnages de Valentina, Willy, Simón, Mathias,  Valentina, Willy, Simón, Mathias,  Dong Hyun et les autres…

Notre jury, riche d’une diversité de regards et de parcours, a choisi à l’unanimité un film qui nous a pris au vol, et c’est le cas de le dire puisque nous attribuons le prix du long métrage de fiction au film « Bird » d’Andrea Arnold. Nous avons particulièrement apprécié dans ce film l’audace du fantastique au sein d’une réalité sociale lourde et complexe.  Bird nous entraîne en une tension dans la forme comme dans le fond qui nous a fait passer par d’intenses émotions. Dans ce film, personne ne semble assumer ses responsabilités, à part les enfants. Ainsi Bailey, pour survivre, n’a d’autres choix que de mûrir plus vite et de se substituer aux adultes défaillants autour d’elle. Nous espérons que cette œuvre donne lieu à de nombreuses projections, à des débats passionnés, et que les spectatrices et spectateurs se laisseront traverser par le regard politique et poétique de cette réalisatrice. Et comme le dirait Bird dans ce si beau film …« Don’t you worry » »…

  • Le Grand Prix du meilleur long métrage documentaire a été décerné au film Grand Me,

réalisé par  Atiye Zare Arandi. Coproduction Belgique, Iran, 52′.

Voir la réaction de la réalisatrice à l’annonce de son prix/

https://vimeo.com/1039983964/d3d90a9f95?ts=0&share=copy

La présentation du film :

Les propos des membres du jury à la remise du Prix

« Grand Me, réalisé par Atiye Zara Arandi, s’est distingué par son universalité. Ce film invite chaque spectateur à une réflexion profonde. À travers le prisme d’un microcosme familial brisé, la réalisatrice pose un regard nouveau sur l’éducation. Elle déplace le questionnement habituel : il ne s’agit plus seulement de savoir comment éduquer ou de déterminer qui doit en porter la responsabilité, mais d’explorer également les conséquences subtiles de ce qui peut être perçu comme un manque d’éducation.
Cette coproduction belgo-iranienne rend hommage au cinéma iranien, où les séquences en voiture sont synonymes d’intimité et de franchise. Le portrait de Melina, une fillette de 9 ans au début du film, illustre à merveille le célèbre slogan féministe iranien « Femme, Vie, Liberté ». Cette « petite femme » incarne pleinement ces valeurs : elle vit intensément et revendique une liberté débordante qui illumine l’écran. En combinant une thématique universelle, une mise en scène intimiste et un portrait puissant, Grand Me s’impose comme une œuvre essentielle. Un film qui doit être vu, revu et discuté, non seulement en famille, mais aussi au sein de la société, pour libérer la parole, éduquer, et surtout, rapprocher les êtres. »

Dorcas Ayitevi, au nom du jury Lmdoc

  • Le Prix du  Jury Courts et moyens métrages  a été décerné au film Palestine Islands

réalisé par Nour Ben Salem et Julien Menanteau. Coproduction France Jordanie, 22′.

La présentation du film :

Les propos du jury :

« Nous avons d’abord pensé à Good Bye, Lenin !, nous avons pensé au peuple
palestinien et nous avons découvert une œuvre de cinéma. Le jury Courts et Moyens métrages a souhaité récompenser ce film qui utilise la comédie pour raconter avec légèreté le quotidien d’un territoire et d’un peuple victime de ségrégation et de violence. Au départ, cela pourrait ressembler à une boutade quand on découvre Maha, une fille palestinienne de 12 ans, qui fait croire à son grand père, aveugle, que le mur de séparation est tombé, et qu’ils peuvent désormais se rendre à Jaffa. Puis, la boutade devient le projet collectif de Maha et ses amis, un projet follement humaniste. C’est un film qui se place du côté de l’espoir, celui d’un peuple qui tente de retrouver sa pleine liberté ; et enfin de l’amour d’une petite fille pour son grand-père. Une histoire racontée et filmée à hauteur d’enfant de manière intime, tendre et authentique. En ce moment d’une gravité historique pour le peuple palestinien, le jury a voulu célébrer le ton et le geste du film Palestine Islands de Nour Ben Salem et Julien Menanteau. »

 

  • Le Prix du  Jury Jeunes et étudiants Courts et moyens métrages  a été décerné au film Berthe is dead but it’s OK

réalisé par Sacha Trilles ( Docu-fiction de 39 mn, produit en France).

Voir la réaction du réalisateur à l’annonce de son prix

https://vimeo.com/1039984017/2e0645c270?ts=0&share=copy

La présentation du film :

Les propos du jury lors de la remise du prix

« Après plusieurs heures de délibération, un film est sorti du lot, tant par les sentiments qu’il nous a procuré passant de la joie à la tristesse, que par sa manière touchante de nous parler d’un sujet très peu abordé en société…
Nous attribuons le prix à Berthe is dead but it’s okay écrit et réalisé par Sacha Trilles. Nous remercions Sacha de s’être mis à nu et de nous avoir partagé son cinéma qui est tout aussi fou que drôle et toute son équipe pour le travail formidable fourni. Et une pensée à sa grand mère Berthe. »

  • Le Jury Courts et moyens métrage a décerné également une mention au film Le dernier visiteur

réalisé par Camille Ponsin (Moyen-métrage documentaire de 53 mn, produit en France).

La présentation du film :

Les propos du jury :

« On remercie le festival de nous avoir laissé la possibilité de remettre une mention spéciale. Le jury courts et moyens métrages est heureux de mettre en lumière ce très beau film de Camille Ponsin, Le Dernier visiteur. Ce film humaniste aborde d’une manière sincère et authentique, le rôle essentiel du médecin de campagne. De maison en maison, il apporte l’écoute attentive, la bienveillance autant que le soin. Il est le maillon essentiel de la vie sociale de ses patients. »

  • Le jury Jeunes et étudiants, courts et moyens métrages a décerné également une mention spéciale au film Un trou dans la poitrine

réalisé par Alexandra Myotte et Jean Sébastien Hamel (Court-métrage d’animation de 11 mn, produit au Canada).

Voir la réaction du  réalisateur et de la réalisatrice à l’annonce de l’attribution de ce prix :

https://vimeo.com/1039984146/aa513e2294?ts=0&share=copy

La présentation du film :

Les propos des membres du jury lors de la remise du Prix

« Ces derniers jours, nous avons eu la chance de découvrir des films marquants, porteurs de messages forts et universels. Parmi eux, un film a particulièrement retenu notre attention, et c’est pour cela que nous souhaitons lui attribuer une mention spéciale. Cette mention est décernée à un court métrage dont la façon touchante de raconter l’adolescence et la résilience nous a profondément marqués. Le film qui a obtenu cette mention est  Un trou dans la poitrine de d’Alexandra Myotte. Félicitations à toute l’équipe du film pour cette œuvre remarquable ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − onze =