• Cette première table ronde sur les questions de jeunesses s’est déroulée le jeudi 5 décembre en présence de plus de 130 personnes…

« Dans le discours commun, on parle souvent de la jeunesse ! Mais n’est-ce pas réducteur ? Ne devrait-on pas parler de jeunesses au pluriel ? À l’occasion de la 20ème édition du festival international du film d’éducation, pouvons-nous porter un regard sur ces jeunesses, leur parcours, leurs enjeux, leurs difficultés, leurs forces, leurs préoccupations ? Cette table ronde sera l’occasion de donner la parole à trois intervenant·es qui de par leur parcours, leur histoire, leur travail sont au contact de ces jeunes. Une belle occasion, à la fois de voir si en 2024, on parle autrement des jeunesses qui vivent en hexagone. Trois intervenant·es, trois regards… »

Avec

– Camille Peugny, sociologue spécialiste de la jeunesse, auteure de nombreux ouvrages ou études dont « Pour une politique de la jeunesse » (2022, édition du seuil).

– Dominique Desarthe, directrice de l’organisation, du mouvement et des savoirs populaires, Secours Populaire Français.

– Fréderic Phaure, ancien Directeur Général de l’ENPJJ, Directeur inter-régional, Grand Nord PJJ.

Animée par David Ryboloviecz, Directeur national aux enjeux culturels et sociétaux, Ceméa France.

L’intégralité de la table ronde en vidéo est ici :

https://vimeo.com/1038485549?share=copy#t=0

  • La deuxième table ronde sur les médias s’est déroulée le vendredi 5 décembre en présence de plus de 200 personnes.

« Fatigue informationnelle, anxiété et sentiment de perte de temps liés au scrolling, dégradation du lien social, exposition à la désinformation… Nombreuses sont les inquiétudes liées aux pratiques numériques et informationnelles des enfants et des adolescents. Inquiétudes à entendre, inquiétudes à discriminer aussi, selon leurs fondements scientifiques effectifs. C’est ce que nous proposons de faire à l’occasion de cette table-ronde, résolument tournée vers la volonté d’outiller chacun pour vivre sereinement dans ce monde où les objets connectés ont pris incontestablement une place prégnante ».

Avec

– Anne CORDIER, professeure des universités en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Lorraine. Elle est notamment l’autrice de Grandir Informés (C&F Éditions, 2023), et a codirigé l’ouvrage Les enfants et les écrans : Mythes et réalités, publié en 2023 chez Retz Editions.

– Grégoire BORST, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’Université de Paris et Directeur du LaPsyDe (CNRS). Il est l’auteur chez Nathan de Le cerveau et les apprentissages et de Mon cerveau – Questions/Réponses. Il a également produit la série de podcast Apprendre à Apprendre, pour France Inter.

Animée par Christian Gautellier, responsable du Conseil scientifique du Pôle Médias, éducation et citoyenneté des Ceméa France.

L’intégralité de la table ronde en vidéo est ici :

https://vimeo.com/1038484614/9e55ffe202?ts=0&share=copy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − treize =