Les Ceméa Grand Est ont construit un partenariat avec le lycée Jean Talon de Châlons en Champagne (Marne) dans le cadre d’une intervention sur le thème de l’homosexualité, en appui sur un film programmé au FIFE.  Cette action était destinée à toutes les classes de seconde.

Le film choisi était Camille et moi réalisée par Marie Cogné. Camille et Marie sont amoureuses. Mais sur leur histoire, tout le monde a son mot à dire…

https://festivalfilmeduc.net/films/camille-et-moi/

La première intervention s’est tenue le 25 mars et la deuxième vient d’avoir lieu le 6 mai.
250 élèves ont bénéficié de la projection à l’issue du projet. Cette projection du film s’inscrit dans un déroulé pédagogique incluant un temps de sensibilisation sur les stéréotypes et les discriminations avec un focus sur le critère inhérent à l’orientation sexuelle.
Des échanges avec les élèves ont eu lieu, en amont,  à partir de l’intitulé du film et de son affiche. Après la séquence de projection, diverses entrées ont été proposées aux participant.es afin de rentrer dans une interaction sur un sujet particulièrement sensible aujourd’hui. Le support cinématographique permet de générer avec plus d’aisance et de facilité des échanges entre jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *