Au regard du sujet et des dimensions géopolitiques du film, les Ceméa ont pris la décision nationalement de ce soutien. Celui-ci se concrétise dans un premier temps,  en mobilisant leurs réseaux et militants lors de deux avant-première du film,  le lundi 15 septembre à 20H au cinéma Les 3 Luxembourg, 67 Rue Monsieur le Prince, 75006 Paris (en présence du réalisateur Johan Grimonprez) et le Samedi 20 septembre à 18 h, au Cube de Garges.

Ce film Soundtrack to a coup d’Etat, du vidéaste et metteur en scène belge Johan Grimonprez (documentaire | 2h30 | Belgique, France, Pays-Bas – avec Patrice Lumumba, Louis Armstrong, Dizzy Gillespie, Nina Simone et bien d’autres…), sortira dans les salles le 1er octobre, il est distribué par Les Valseurs.   Il est produit par le même producteur que I’m Not your Negro de Raoul Peck.

SYNOPSIS 
Jazz, politique et décolonisation s’entremêlent dans ce grand huit historique qui réécrit un incroyable épisode de la guerre froide. En 1961, la chanteuse Abbey Lincoln et le batteur Max Roach, militants des droits civiques et figures du jazz, interrompent une session du Conseil de sécurité de l’ONU pour protester contre l’assassinat de Patrice Lumumba, Premier ministre du Congo nouvellement indépendant. Dans ce pays en proie à la guerre civile, les sous-sols, riches en uranium, attisent les ingérences occidentales. L’ONU devient alors l’arène d’un bras de fer géopolitique majeur et Louis Armstrong, nommé “Ambassadeur du Jazz », est envoyé en mission au Congo par les États-Unis, pour détourner l’attention du coup d’État soutenu par la CIA.

Composé d‘images d’archive inédites, de coupures de journaux, de citations tirées de livres, de mémoires sonores, d‘extraits d‘interviews et de fragments musicaux, le film transcende les codes du documentaire classique et nous entraîne dans une course effrénée en faisant dialoguer la politique et la musique dans un montage qui peut être comparé à une improvisation de jazz,  une jam-session avec l’Histoire, un groove implacable sur les hypocrisies du pouvoir qui ne laisse aucun répit.

Ce film a reçu de nombreuses distinctions internationales :

  • Nommé dans la Short List des longs métrages documentaires aux OSCARS 2025
  • Grand Prix documentaire musical au FIPADOC 2025
  • Prix Spécial du Jury du World Cinéma Documentary pour l’Innovation Cinématographique – SUNDANCE FILM FESTIVAL 2024
  • Grand Jury Documentary Award Special Mention – MOVIES THAT MATTER FESTIVAL 2024
  • Best Film Documentary Competition – SOFIA INTERNATIONAL FILM FESTIVAL 2024
  • Prix du Jury du Meilleur Documentaire International – DOCVILLE 2024
  • Fischer « Peter Wintonick » Audience Award for International Film over 50’ – THESSALONIKI INTERNATIONAL DOCUMENTARY FESTIVAL

Dossier-de presse-Soundtrack-FR

Dossier pédagogique

La décolonisation étant au programme des 4èmes et terminales – séances scolaires possibles pour les lycéens en histoire-Géo, Anglais, Musique-Histoire de l’Art.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *