Nouveau décor pour l’ouverture des 11èmes Rencontres autour du Festival International du Film d’Éducation en Martinique…Traditionnellement accueillie à l’INSPE, l’édition 2025 s’est déplacée non loin dans les murs du Lycée Général et Technologique Joseph Gaillard à Fort-de-France le vendredi 17 octobre en soirée. Autre nouveauté, cette ouverture a été organisée à la suite d’un partenariat entre la section MGEN de la Martinique et l’Association Territoriale des Ceméa de Martinique.

Après quelques mots de bienvenue prononcés par le président des Cemea-Martinique, M. Pierre PROCOLAM, du proviseur du LGT, M. Alain THEODORE, du président de la MGEN-Martinique, M. Daniel NISAS, assisté de la cheville ouvrière de cette action, Mme Géraldine TROUDART, la soirée a débuté par quelques mots, précisant l’origine de ces Rencontres, c’est-à-dire l’existence du Festival d’Evreux qui a fêté sa 20ème édition en 2024. La soirée a été introduite par Gérard Bouhot, qui a présenté le film choisi  « Le dernier visiteur ».

« C’est à un voyage que je vous convie ce soir…Un voyage qui vous conduira à sillonner les routes de campagnes reculées voire oubliées de l’Ardèche. Oubliées pas pour tout le monde puisque nous accompagnerons un jeune médecin dans ses tournées auprès de personnes âgées en grande difficulté loin de tout, sauf d’une personne qui assure avec dévouement le lien médical sans oublier le lien social. Nous allons effectuer ces rencontres avec des personnes toutes plus attachantes les unes que les autres – émotion garantie qui se double de moments d’humour malgré la douleur que l’on ressent à l’écran -, en déroulant le fil du serment d’Hippocrate.

Ce documentaire est une tranche de vie, celle des petites gens handicapées par l’isolement, les problèmes de santé inévitables au grand âge. Il interroge sur la fin de vie, dans la dignité, le respect, l’accompagnement. Nul doute qu’il évoquera pour nombre d’entre nous, à une époque où le terme d’aidant est à l’honneur, des situations familiales passées ou présentes.

Merci à Marcel, au vieux Joseph, à ces grand-mères attendrissantes qui gardent la force et l’espoir malgré leurs souffrances.  Il est temps de monter à bord de…je vous laisse découvrir cette merveille ! Bon film… »

Une quarantaine de personnes s’est donc présentée pour assister à la projection du film documentaire « Le dernier visiteur », projection qui a été suivie d’interventions d’un médecin ainsi que d’une chargée de mission au sein de l’association « Les Petits frères des Pauvres » qui ont apporté des éléments concernant la santé et la prise en charge des personnes âgées et isolées. Tout faire pour éviter « la mort sociale » de nos « granmoun » dans une société souvent sourde à leur détresse…

Le débat, conduit par le référent RFIFE-AssociationCeméa de  Martinique, M. Gérard BOUHOT, qui a suivi, a permis à quelques personnes de faire part de vécus personnels en tant qu’aidants, de témoigner du respect dû aux personnes en grande difficulté ainsi que de l’accès aux soins lorsqu’on se trouve éloigné du praticien ou de l’établissement hospitalier.

Un film qui  a ému et retenu l’attention du public présent, tant la réalité de cette problématique résonne en chacun.e de nous, la Martinique comptant plus de 400 centenaires pour une population de 350 000 habitants !

Un pot de remerciement aux participant.e.s a clos l’événement tout en permettant de continuer les échanges.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *