Voici les cinq films primés pour cette édition 2025
Ce palmarès a été annoncé avec plein d’émotions, tellement les sujets de ces films sont au cœur des tumultes du monde d’aujourd’hui. Un grand merci aux réalisateurs et réalisatrices, piliers de ce festival, mais aussi un grand merci aux publics très nombreux qui a fréquenté les salles du cinéma tout au long de la semaine, et à toute l’équipe qui a organisé cet événement, bénévoles et salarié.es qui vous ont accueilli !
– Prix du meilleur film long métrage fiction

De Georgi M. Unkovski | 2025 | Croatie, Macédoine du Nord, République tchèque, Serbie | Fiction | 99 min
Quelques mots du Jury autour du film et de leur récompense
» Le grand prix que nous décernons valorise une très belle histoire d’éducation qui propose, à partir d’un contexte local, des situations et des messages universels d’émancipation contre les carcans, d’articulation parfois douloureuse entre les traditions locales et la modernité mondialisée, de développement de l’esprit critique et du courage d’être soi.
Nous avons beaucoup apprécié que l’humour et la musique servent autant de langage que les dialogues eux-mêmes.
Iconoclaste par les situations qu’il met en scène autant que par le détournement de certains codes religieux, notre grand prix défend une certaine idée de la liberté dans un monde où les tensions et les conservatismes prennent de plus en plus de place.
Il fait souffler un esprit et un espoir en direction des plus jeunes qui doivent toujours lutter pour advenir et défendre leurs convictions et leur singularité. »
– Prix du meilleur long métrage documentaire

De Mohammadreza Eyni et Sara Khaki | 2025 | Canada, Iran, Pays Bas | Documentaire | 94 min
Quelques mots du Jury autour du film et de leur récompense
« Le jury du LM documentaire a choisi à l’unanimité le film Cutting through Rocks de la réalisatrice Sara Khaki et du réalisateur Mohammadreza Eyni. Ce 1er film iranien raconte les tensions entre le poids des traditions et les aspirations à des transformations sociétales ; et combien la transmission, au risque de l’émancipation des femmes, est compliqué.
Le film nous donne à voir le portrait authentique de Sara femme engagée, inspirante et exemplaire. Elle ne veut rien lâcher tant dans les promesses qu’elle a faites pour son élection au conseil municipal que dans le projet d’éducation et d’émancipation ambitieux qu’elle défend pour les jeunes filles. Mais, s’autoriser à être libre peut-il commencer par une balade en moto ?
Sara porte une utopie qui va s’avérer difficilement atteignable dans un avenir proche parce qu’elle souhaite un changement rapide et spectaculaire. Elle vivra des désillusions brutales : un désenchantement militant, le harcèlement, le mépris et jusqu’à la remise en question de son identité.
Elle comprend alors que bouleverser des traditions impose de composer avec la religion, les croyances et des codes culturels. Que cela nécessite de la patience, du temps long et des petites victoires, pas à pas pour se projeter dans un avenir plus heureux pour les femmes. Le film avance dans un montage subtil de scènes qui se répondent en écho, tout comme les chemins de l’émancipation passent par des allers-retours.
Ce film lumineux nous a embarqués. Il nous laisse entrevoir des lueurs d’espoir malgré un contexte actuel de répression en Iran. Et au-delà de l’Iran, le film est un message universel dans lequel toutes les femmes et tous les hommes peuvent se projeter … et imaginer que les changements sont possibles et que « peut-être ça va aller ». »
– Prix du meilleur court et moyen métrage

De Maha Haj | 2024 | France, Italie, Palestine | Fiction | 34 min
Quelques mots du Jury autour du film et de leur récompense
« Pour sa façon d’évoquer avec pudeur et poésie l’impensable; pour sa capacité à mettre en scène « ce qui se passe après » pour parler du présent; pour la justesse de son écriture, à la fois dans ce qui est dit et dans ce qui n’est pas dit grâce à une performance vibrante; pour chaque plan qui, comme un tableau, porte à la fois la lumière et l’obscurité, le jury donne le prix de cette 21ème édition à la réalisatrice palestinienne Maha Haj pour son film Upshot. »
– Mention spéciale court et moyen métrage

De Lara Milena Brose | 2024 | Allemagne, Bosnie-Herzégovine | Documentaire | 59 min
Quelques mots du Jury autour du film et de leur récompense
« Pour son inscription dans l’actualité aux frontières de l’Union européenne, pour les situations inédites portées par des images et un montage remarquables, pour son attention aux visages, aux regards et aux silences des protagonistes. Pour la justesse de la description des liens familiaux et de l’amitié entre deux femmes, nous décernons la mention spéciale au film Echoes from Borderland de Lara Milena Brose. »
– Prix du meilleur court et moyen métrage européen

De Carlos Valle Casas, Nestor Lopez Ferreira | 2024 | Espagne | Documentaire | 29 min
Quelques mots du Jury autour du film et de leur récompense
« Finalement, après de longues discussions riches en arguments, nous avons décidé de décerner le Prix du Jury Jeunes et Étudiant.e.s 2025 au film Semillas de Kivu, réalisé par Carlos Valle et Nestor Lopez, en raison de son sujet méconnu et beaucoup trop peu médiatisé. Ce film nous amène à nous questionner en tant que spectateur.ice.s. Il nous sensibilise et permet de donner une voix à des milliers de femmes qui en ont été privé.es.
C’est une véritable immersion dans le parcours de vie de personnes traumatisées et dans leur chemin vers la guérison. D’un point de vue cinématographique, la qualité des plans, du montage et du design sonore est remarquable. Nous sommes immédiatement embarqué.e.s grâce à la scène d’ouverture, poignante, qui nous alerte sur l’urgence de la situation et nous amène directement au cœur de ce sujet lourd.
Le cœur du film révèle ensuite une grande authenticité dans les scènes, ce qui contraste avec la dureté du thème – celui des viols comme crime de guerre – laissant les spectateur.ice.s sans voix.
En somme, c’est un film poignant, riche en émotions, et qui mérite pleinement d’être mis en lumière. »




