Découvrez l’analyse des films primés Le Garçon qui faisait danser les collines, meilleur long métrage de fiction et Cutting Though Rocks, meilleur long métrage documentaire.
- « Le Garçon qui faisait danser les collines » de Georgi M. Unkovski, © KMBO
Ahmet passionné par la musique techno étudie avec les autres jeunes de son âge jusqu’au jour où son père le fait définitivement quitter sa salle de classe et donc ses études afin qu’il l’aide dans les travaux à la ferme.
Lors de la 21e édition du Festival International du Film d’Éducation d’Évreux qui s’est déroulée du 2 au 6 décembre 2025, au sein d’une compétition comprenant neuf longs métrages issus du monde entier, Le Garçon qui faisait danser les collines (DJ Ahmet, 2025) de Georgi M. Unkovski a été désigné par les membres du jury comme le lauréat du Prix Meilleur Long Métrage de Fiction.
La thématique de l’opportunité d’un jeune homme de s’épanouir en milieu rural isolé en disposant d’une éducation scolaire était au coeur de l’intrigue initiale autour du personnage de jeune berger confronté aux oppositions entre tradition et modernité sous diverses facettes. L’intelligence du récit de ce premier long métrage de fiction de Georgi M. Unkovski consiste à s’opposer aux simplifications d’une vision manichéiste pour montrer à quel point de jeunes gens peuvent pleinement trouver leur place en mariant tradition et modernité. Dès lors, les sources d’oppression sont à rechercher et identifier ailleurs en plusieurs points, autour de personnages finement élaborés au scénario comme autour d’une interprétation crédible.
Tout commence avec une ouverture ironique qui prend sa tradition dans l’usage du chœur antique avec des femmes au loin dont ne distingue que les voix sous un arbre resplendissant à la force prodigieuse de ses multiples années dans le paysage. Bien que le protagoniste soit un jeune homme et que le cinéaste soit un homme, le point de vue de la sororité et par la suite de la condition féminine occupe une place centrale dans l’intrigue, non seulement avec le personnage d’Aya mais également d’Ahmet dont la destinée est extrêmement liée à la disparation tragique de sa propre mère mélomane.
De ses multiples intentions et autour d’un récit qui par certains aspects pourraient prendre la forme shakespearienne de la tragédie amoureuse de Roméo et Juliette, Georgi M. Unkovski concentre sa mise en scène sur une retranscription documentaire précise dans laquelle ses personnages sont définis en faisant d’ailleurs appel à des interprètes non professionnels, entouré d’adultes qui viennent pour une grande part de la télévision.
Cette réalité spontanée de la retranscription sociale n’en est pas pour autant sanctifiée sur un pied d’estale puisqu’une douce et intelligence ironie pointe ici et là son nez, offrant également une véritable originalité au sens de la narration, assumant le drame que constitue les règles liberticides et misogynes du patriarcat traditionnel mais aussi la subtile révolte de la jeunesse.
Le Garçon qui faisait danser les collines
DJ Ahmet
de Georgi M. Unkovski
Fiction
98 minutes. Macédoine, République Tchèque, Serbie, Croatie, 2025.
Couleur
Langues originales : macédonien, turc, anglais
Avec : Arif Jakup (Ahmet), Agush Agushev (Naim), Dora Akan Zlatanova (Aya), Aksel Mehmet (le père d’Ahmet), Atila Klince (le muezzin), Metin Ibrahim (Hakan), Selpin Kerim, Elhame Bilal, Tamer Ibrahim, Adem Karaga, Erdoan Maksut, Nadzi Shaban
Scénario : Georgi M. Unkovski
Images : Naum Doksevski
Montage : Michal Reich
1er assistant réalisateur : Igor Aleksov
2nd assistant réalisateur : Aleksandar Georgievski
Musique : Alen Sinkauz et Nenad Sinkauz
Son : Ludvík Bohadlo
Décors : Dejan Gosevski, Aleksandra Chevreska
Costumes : Roza Trajceska Ristovska
Supervision des effets spéciaux : Marino Vuletic
Producteur des effets vsuels : Zoran Vujic
Casting : Kirijana Nikoloska
Scripte : Zoran Vujic
Production : Ivan Unkovski, Ivana Shekutkoska (Cinema Futura), Katarina Prpic
Coproduction : Vladimir Anastasov, Igor Kecman, Michal Kracmer, Veronika Kührová, Jelena Mitrovic, Angela Nestorovska
Sociétés de coproduction : Sektor Film (Macédoine), Alter Vision, Analog Vision (République Tchèque), Backroom Productions, Film House Bas Celik (Serbie), 365 Films (Croatie)
Distributeur (France) : KMBO
Sortie salles (France) : 3 juin 2026
- « Cutting Through Rocks » de Mohammadreza Eyni et Sara Khaki, © DR
Dans un petit village iranien, la conseillère municipale Sarah Shahverdi remporte les élections municipales et tentent de mettre en place son programme, s’opposant aux mariages des jeunes filles mineures ainsi qu’à des traditions qui mettent les femmes dans des situations qui les isolent de leurs droits fondamentaux.
La caméra de Mohammadreza Eyni et Sara Khaki accompagne au plus près le quotidien de la candidate puis de la maire Sarah Shahverdi dans sa lutte contre les injustices patriarcales, sans intrusion et dans une confiance avec les différents protagonistes devant elle. Si la victoire aux élections arrive très vite, c’est que l’enjeu narratif se trouve ailleurs : non pas dans l’accès au pouvoir mais plutôt dans la difficulté à mettre en place la justice sociale sans discrimination de genre.
Mohammadreza Eyni et Sara Khaki suivent ainsi au plus près cette mini révolution qui n’a rien de simple malgré les ressources de la dynamique maire qui ne s’effraie pas de la bêtise archaïque du patriarcat mais qui doit faire face à un pouvoir malgré tout colossal appuyé par des instances extérieures encore à sa seule communauté. Ainsi, elle sera sommée de prouver par la justice qu’elle est une femme suite à des attaques malveillantes à son égard.
La dynamique scénaristique consiste ici à raconter l’histoire vraie du quotidien d’une femme dans un contexte misogyne incarnant une figure de la résistance, gagnant certes de petites victoires mais construisant des liens durables entre des femmes et en transmettant cette dynamique aux nouvelles générations comme en témoigne la scène des femmes à moto.
Cutting Through Rocks de Mohammadreza Eyni et Sara Khakia reçu le prix du meilleur long métrage documentaire lors de la 21e édition du Festival International du Film d’Éducation d’Évreux.
Cutting Through Rocks
de Mohammadreza Eyni et Sara Khaki
Documentaire
93 minutes. Iran, Allemagne, États-Unis, Qatar, Pays-Bas, Chili, Canada, 2025.
Couleur
Langues originales : azari, farsi
Avec : Sarah Shahverdi
Scénario : Mohammadreza Eyni et Sara Khaki
Images : Mohammadreza Eyni
Montage : Mohammadreza Eyni et Sara Khaki
Musique originale : Karim Sebastian Elias
Son : Miguel Hormazabal, Mauricio Lopez, Karen Cruces, Ivo Moraga
Production : Mohammadreza Eyni et Sara Khaki
Production exécutive : Geralyn White Dreyfous, Judith Helfand, Chandra Jessee, Rebecca Lichtenfeld, Sheila Nevins, Monika Parekh, Julie Parker Benello, Jenny Warburg
Coproduction : Nadja Smith
Société de production : Gandom Films Production
Société de coproduction : Inselfilm Produktion
Vente internationale : Autlook Films
Contact de vente :
Stephanie Fuchs
+436702087881


