Plus de 25 responsables régionaux des Ceméa et deux personnes de l’ENPJJ, partenaire du festival,  se sont réunis le 2 février dans le cadre d’un Webinaire, pour coordonner leurs actions « cinéma » pour l’année à venir.

De Martinique et Guadeloupe, en passant par la Picardie et le Nord-Pas de Calais, de l’Ile de France au Centre Val de Loire et la Grande Aquitaine (Poitiers, Bordeaux), de Montpellier (Occitanie) à Marseille (Paca) et Grenoble (Rhône Alpes), du Grand Est à la Normandie…  avec quelques excusés (la Réunion, la Bourgogne, la Guyane, la Polynésie et la Bretagne…), il s’agissait de faire le point sur le déploiement en 2026 de toutes les formes décentralisées du festival, des « Échos du FIFE », des « séances hors les murs », des « cinés-débats »… En 2025, ce sont plus de 750 projections de films issus du patrimoine du FIFE, qui ont été organisées par le réseau Ceméa en France hexagonale et dans les trois océans, mais aussi au Brésil, en Belgique, en Grèce…

Solène Gastineau qui coordonne, nationalement ces équipes et les ressources pédagogiques utilisées par celles-ci, a proposé dans un premier temps un retour sur les « coups de cœur » 2025 des participants, en appui sur un outil interactif d’écriture partagée, avant de projeter chacune et chacun sur les actions prévus en 2026.

La réunion s’est prolongée par une réflexion sur l’organisation de packs thématiques qui serviront au montage des programmations construites avec les différents partenaires et usagers du festival. Dix thématiques sont au travail avec un repérage par publics : enfants, jeunes/ados et adultes.

Les  thématiques 4 et 10 ont été affinées : Migrations et exil ; les différents âges de la vie, grandir, vieillir… Trouver sa place et intergénérationnel. Un calendrier des principaux rendez-vous de formation notamment a été présenté.

Un belle dynamique pour de nombreuses actions en 2026 !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *