Chargement Évènements

La santé mentale des jeunes, quelles réalités en 2025, pour quels accompagnements ?

vendredi 5 décembre | 09:00

Cette table ronde a été construite en partenariat avec la MGEN.

Considérée comme un enjeu majeur de santé publique, la santé mentale a été désignée « grande cause nationale 2025 ». Plusieurs publications tendent à  montrer que même si elle ne le perçoit pas, la jeunesse est largement concernée.

Le fait est que la santé mentale suscite beaucoup de questions, génère beaucoup d’écrits. Mais de quoi parle-t-on ? S’agit-il d’un phénomène récent ? Si on se focalise sur les « jeunes », ceux et celles de 2025 vont-ils et vont-elles plus mal que leurs ainé•es ? Si oui, y a-t-il des causes et des raisons à cela ? Le covid , notamment a-t-il  joué un rôle? Le groupe « les jeunes » est-il un groupe homogène ou bien y a-t-il des disparités suivant les territoires , les classes sociales, par exemple ? Quelles sont-elles, comment s’expliquent-elles ? Enfin, quels accompagnements , quelles réponses existent-elles, peuvent-elles être apportées ?

Cette table ronde n’a pas la prétention de répondre de manière exhaustive aux nombreuses interrogations que suscite la question de la santé mentale des jeunes. Elle s’articulera autour :

•    d’extraits du film En vie ! Patients-Elèves , Prix du jury jeunes et étudiants lors du Fife 2021. En vie ! propose de suivre en immersion les patients-élèves du centre Soins-Etudes Pierre Daguet à Sablé-sur-Sarthe, un dispositif innovant qui permet à des jeunes atteints de graves troubles psychiatriques de reprendre le chemin de l’école pour décrocher leur bac tout en étant hospitalisés à plein temps. Pour tous ces jeunes c’est la dernière chance de ne pas décrocher de la vie, tout simplement.

•    Une vidéo de Miel Abitbol cofondatrice de l’application Lyynk, une plateforme dédiée à la santé mentale des jeunes

•    trois intervenantes qui travaillent au contact des jeunes et tenteront d’apporter des éléments de réponses, d’éclairer la compréhension de cet « enjeu majeur ».

Animation : Anne Sabatini, Chargée de Mission, Ceméa nationaux

Biographie. Enseignante d’espagnol, Anne Sabatini a également une formation en sociologie, autour des rapports sociaux de genre en particulier. Elle rejoint les CEMÉA en tant que chargée de mission puis en tant que responsable, du secteur école (de 2012 à 2020). Elle a également animé le groupe national « genre et égalité » et était membre du comité de rédaction de la revue Vers l’Éducation Nouvelle (VEN) durant la même période. Depuis février 2023, elle a intégré l’équipe Santé Psychiatrie et Interventions Sociales des CEMÉA où elle occupe le poste de chargée de mission «insertion et lutte contre les exclusions ». Elle est également rédactrice du site cemea.asso.fr

Intervenantes 

•    Ozgür Bilal, Coordonnatrice des Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) à Paris, Ozgür Bilal œuvre depuis plusieurs années à la construction de réponses territoriales et concertées autour des enjeux de santé mentale. Depuis un an, elle est également référente de la thématique “santé mentale et culture” au sein du Pôle Santé Mentale de la Ville de Paris, où elle développe des projets croisant expression artistique, participation citoyenne et mieux-être psychique.Elle est également formatrice aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM).

Sociologue de formation, Ozgür Bilal ancre son action dans une vision profondément humaine et collective de la santé mentale : un champ où la coopération, la créativité et la reconnaissance des savoirs d’expérience deviennent des leviers essentiels de transformation.

Plusieurs membres de l’équipe de la Maison des Ados d’Evreux :

Céline Frébert-Delmotte (Maison des Ados d’Evreux)

« Infirmière en psychiatrie depuis 2004, elle a commencé sa carrière auprès des adultes au sein du Nouvel hôpital de Navarre. Souhaitant enrichir son parcours professionnel, elle s’est dirigée en 2012 vers les personnes âgées au sein d’un EHPAD en tant qu’infirmière coordinatrice. Malgré cette expérience passionnante, elle a fait le souhait de revenir au NHN et plus précisément à la Maison des Adolescents, basée à Evreux.

Depuis 11 ans maintenant, elle accueille, avec ses collègues, les adolescents (avec ou sans pathologies psychiatriques), mais aussi leurs parents dans cette période complexe qu’est l’adolescence. Elle intervient également, avec l’équipe de la MDA, dans diverses structures (collèges, associations…) pour aborder la santé mentale de façon générale » auprès d’élèves, de parents, de professionnels. »

Laetitia DANIEL psychologue clinicienne (Maison des Ados d’Evreux)

Diplômée en 1999 en psychologie du développement et de la petite enfance, son premier poste en CMP enfants / adolescents en pédopsychiatrie l’amène à se spécialiser en psychiatrie et à développer sa pratique auprès des adolescents.

Suite au constat d’un manque de structures des jeunes en perte de repères ne relevant pas pour autant de la psychiatrie, avec une équipe de soignants, elle développe un lieu d’accueil et d’écoute pour les adolescents hors les murs de l’hôpital. « Nous étions sans le savoir dans les prémices des Maisons des Adolescents ». En 2010, la Maison des Adolescents de l’Eure ouvre ses portes à Evreux et c’est tout naturellement que Laetitia Daniel postule pour intégrer l’équipe et aider à développer son activité.

Voir le dossier d’accompagnement de cette table ronde