Plus de 100 spectateurs et spectatrices présents à cette séance d’ouverture.
Sous l’organisation du maître de cérémonie Djiby Guissé, les directeurs de la Maison des Arts Aly Siné, de la Maison de l’Éclaireur Mbakhabe Diop, des Ceméa Pays de la Loire Isabelle Palanchon, mais aussi du président de la commission culture de la ville de Rufisque Yatma Fall et du doyen Meissa Beye Ndiaye ont ouvert le festival devant une salle pleine.
Le célèbre réalisateur sénégalais Moussa Séne Absa était présent pour présenter son film « Xale ». Le public essentiellement jeune a pu voir le film et échangé avec le réalisateur.
La question de la place de la jeunesse dans la société est beaucoup ressortie, Moussa Séne Absa porte une attention particulière à la question des jeunes filles et les violences qui leur sont faites . Il a partagé également sa vision de l’éducation, l’importance de porter de l’affection aux enfants et de prendre soin des jeunes pour ne pas les pousser vers l’exil.
Une belle rencontre pour ouvrir ce festival dédié aux films d’éducation.
Les partenaires de cette action, sont la maison de l’Éclaireur de Rufisque (association d’éducation populaire de Rufisque), les Ceméa Rufisque et la
Maison des Arts (Rufisque). Le financement est porté par le fond conjoint (coopération décentralisée Nantes Rufisque) et le VEC (volontariat de compétences FONJEP).





