Chargement Évènements

L'atelier du cinéma

Pour la troisième année, les Ceméa ont proposé une action en amont du Festival international du film d’éducation, « L’atelier du cinéma ».
Les objectifs sont de proposer à des équipes de jeunes issus de structures associatives et d'établissements scolaires de s’exprimer sur des questions de société au travers d’une réalisation cinématographique, de présenter leurs productions en salle lors du Festival... et d'échanger avec le public.

Cette action est un séjour de 4 jours où sont rassemblées les conditions pour faciliter la création audiovisuelle des jeunes participants. L’atelier du cinéma s'est déroulé en octobre 2019 au Centre Régional Jeunesse et Sports de Vernon dans l'Eure, avec la MJC d'Elbeuf, le Centre social l'Ancrage du Tréport et la MJC de Eu, et encadré par Michel Ponthieu, Eric Sosso (BNDB Production), Servanne Avezard (Ceméa de Normandie), François Laboulais (Association nationale Ceméa).

Les intervenants, par leur expérience professionnelle du cinéma, accompagnent les jeunes dans la conception et la réalisation de leurs projets (jeux de lecture d’image, analyse filmique, écriture d’un synopsis et story-board, tournage, pré-montage…). La démarche de réalisation est progressive, elle propose l'apport de compétences nécessaires pour chacune des étapes, en appui de diverses ressources pédagogiques issues du Pôle médias des Ceméa (Activités numériques-vidéo) et du Festival du Film d'Éducation (Films et dossiers d'accompagnement).

L'atelier du cinéma est aussi l'occasion d'échanger avec les jeunes sur leur rapport au cinéma, leurs références, leurs goûts et leurs modalités d'accès aux œuvres. Pour une grande majorité des jeunes de l'atelier (pour ne pas dire presque tous), sans surprise, les plateformes numériques dédiées au cinéma sont les principales sources d'accès aux séries, aux films du patrimoine, et pour beaucoup, le moyen de découvrir des films éloignés de leur génération.

La place des écrans dans notre vie de tous les jours et les enjeux de la préservation de la planète sont les grandes thématiques qui ont inspiré les récits des jeunes pour L'atelier du cinéma 2019.

Forum des productions de jeunes
Seront projetés lors du Forum des productions de jeunes le samedi matin;

  • Les trois films réalisés dans le cadre de L'atelier du cinéma par la MJC d'Elbeuf, le Centre social l'Ancrage du Tréport et la MJC de Eu.
  • La présentation de la série « Disparition », réalisée par 5 lycées de Normandie dans le cadre du Parcours Regard et coordonnée par Normandie Images.
  • Le film « La boucle », réalisé par des jeunes des Avirons de la Réunion.
  • Le film « La Guerre des écoles », un projet de la Confédération Syndicale des Familles et du Centre Socioculturel Jean Prévost de Saint-Etienne-du-Rouvray.
  • « L'éducation à l'écologie à Kashira » (Russie) dans le cadre du jumelage Evreux-Kashira.
  • « La clé », un film réalisé par de jeunes russes lors d’un centre de vacances avec l’aide de professionnels du cinéma (atelier cinéma). Ce film a été projeté le 7 novembre 2019 lors de la première édition du festival international du film d’éducation à Tchéliabinsk en Russie. Des jeunes témoignent de leurs difficultés familiales, et des perspectives pour s’en sortir.

Voir « L’Atelier du cinéma », édition 2018

Des films sur des sujets de société réalisés et présentés par des jeunes normands (2018)