Dans le cadre du déploiement du festival sur tous les territoires des outremers, Christian Gautellier, le directeur du festival a été accueilli par la DCSTEP (Pôle cohésion sociale, jeunesse, sport et vie associative) de Saint-Pierre-et-Miquelon, lors d’une mission officielle, du 4 au 9 avril 2022.

Avec Michael Lustig, le chef du pôle, il a rencontré tous les partenaires possibles de ce futur événement : le Conseil territorial, les mairies de Saint-Pierre et de Miquelon, les services de l’État (Éducation nationale, Culture, PJJ) et différents acteurs associatifs ou institutionnels (UNIII, CSAPA, centre de loisirs, médiateurs culturels de la Micro Folie…). L’objectif était de construire l’architecture de ces « Échos du Festival international du film d’éducation à Saint Pierre et Miquelon » et de constituer un groupe de pilotage. Plusieurs personnes, passionnées de cinéma, et des acteurs dans le monde de l’éducation ou de la culture (CPE du lycée, documentaliste, directrice du CLSH …), ont également répondu présents. Les lieux et établissements culturels ont été visités et ainsi retenus pour accueillir les différents publics (la salle de cinéma du centre culturel, le site Micro Folie à Saint-Pierre, la salle des fêtes et la Maison de la Nature et de l’Environnement à Miquelon…).

Les Échos du festival accueilleront les enfants des écoles, ceux du centre de loisirs, les élèves des collèges et du lycée, des jeunes mobilisés par les associations (les programmations sont en cours de finalisation, en appui principalement sur des courts métrages) et un large public lors de deux projections de films longs métrages, inédits sur le territoire… Plus d’une vingtaine de films vont être sélectionnés. Pendant cette semaine de travail, de nombreux films ont déjà pu être visionnés, enclenchant ainsi la dynamique de choix des différentes programmations (les petits, les grands, les ados, etc.).

Rendez-vous donc pour ces premiers Échos du 13 au 17 juin 2022 !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *