L’archipel accueille sa première édition des Echos du Festival international du film d’éducation du lundi 13 au vendredi 17 juin 2022. Cet évènement, organisé par la DCSTEP et les CEMEA, associe plusieurs partenaires institutionnels (services de l’Etat, Collectivité territoriale, Communes) et associatifs (APS / CSAPA, UNII).

Dans ce cadre, 19 projections de courts et moyens métrages sont réalisées au profit de l’ensemble des élèves de l’archipel (de la maternelle à la terminale) au travers de sélections adaptées à l’âge de chacun. Parmi les films, on retrouve notamment les films Kiki la plume, Au pays de l’aurore boréale, En avant! ou encore Crabe-phare pour les plus jeunes, Virtuelle, Don’t be a pussy et toni_with_an_i pour les plus grands.

Aussi, deux projections « grand public » seront proposées à Saint-Pierre (mercredi 15 juin à 20h au Centre Culturel et Sportif) et à Miquelon (Jeudi 16 juin à 20h à la Salle des fêtes), avec le film Kuessipan, long métrage primé au FIFE en 2020. Cette fiction tournée au Canada relate l’histoire d’adolescentes d’une tribu Inue du Nord du Québec.

Dès lundi 13 juin, 150 enfants et une trentaine d’enseignants et accompagnateurs scolaires ont pu en profiter. Michaël Lustig, chef de Pôle Cohésion sociale, Jeunesse, Sport et Vie associative à la DCSTEP, nous en parle dans le JT de Saint-Pierre et Miquelon :

Retrouvez également l’interview de Christian Gautellier, directeur du Festival international du film d’éducation, au Journal TV de Saint-Pierre et Miquelon la 1ère :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

5 × 3 =