L'archipel accueille la deuxième édition des échos du FIFE à Saint-Pierre-et-Miquelon organisée par la DCSTEP (Direction de la Cohésion Sociale, du Travail, de l'Emploi et de la Population), la Mission des Affaires culturelles (Ministère de la Culture) et les CEMEA.

16 projections de courts et moyens métrages sont réalisées au profit de l’ensemble des élèves de l’archipel (de la maternelle au lycée) et, nouveauté cette année, pour les personnes âgées et personnes en situation de handicap. Les publics pourront ainsi découvrir plus d'une trentaine de films inédits sur le territoire dans la salle de cinéma du Centre culturel et sportif, la Micro-Folie, au Relais de enfants ou à la Maison de l'environnement à Miquelon.

Dès lundi 27 mars, 102 enfants et une vingtaine d’enseignant.e.s et accompagnateur.rice.s scolaires ont pu en profiter et découvrir des films diversifiés comme Lila, Les chaussures de Louis ou encore Lion. Des échanges sont organisés pendant et après les séances sur des enjeux actuels comme l'usage des smartphones, la différence et le harcèlement à l'école, l'égalité fille et garçons, etc.

Autre grande nouveauté cette année : la mise en place d'ateliers « artistiques » spécifiques sur le cinéma pour les jeunes (lycées, collèges, écoles) tout au long de la semaine à Saint-Pierre et jeudi 30 mars à Miquelon, pour les animateurs le mardi 28 mars et le tout public samedi 1er avril à la Médiathèque. Ils sont animés tout au long de la semaine par un professionnel du cinéma qui révèlera tous les secrets du cinéma avec des ateliers sur les images, les bruitages, les trucages et le stop-motion, adaptés à tous les âges.

Retour en images

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

twelve − 12 =