Dans le cadre du déploiement du festival à l'international et particulièrement en Europe, une équipe du FIFE/Cemea et des Ceméa Occitanie s'est rendue en Grèce en septembre 2023 afin de mettre en place une coopération avec la municipalité d'Evosmos-Kordelio, près de Thessalonique.

Sofia Giannouchidou, directrice du département d'éducation de la municipalité Evosmos-Kordelio, et Efstratia Tsapanidou, directrice de la Médiathèque, ont ensuite été invitées en décembre 2023 à Évreux pour découvrir le FIFE et les actions d'éducation mises en place tout au long de la semaine (accompagnement des séances Jeune Public, dispositifs Jeunes critiques, web-reporter, etc.).

Enrichie de cette expérience, la municipalité d'Evosmos-Kordelio, en lien avec les Ceméa et le FIFE, a souhaité organiser des projections de films Jeune Public du FIFE dans le cadre du "Student Festival 2024" sur le thème de la démocratie organisé chaque année par la municipalité et regroupant à la fois des ateliers artistiques, productions de jeunes et des concerts.

Plusieurs projections ont ainsi eu lieu du 3 au 6 juin 2024 au Théâtre du Centre de jeunesse d'Evosmos et au Théâtre "Mikis Theodorakis" de Kordelio. Elles ont concernées 19 classes des écoles élémentaires de la municipalité et 367 enfants, qui ont pu découvrir Lion, Matilda, Le petit oiseau et les abeilles, Inkt et Mishou.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *