Les tendances mondiales du futur de l’image et de l’IA dans la chaîne cinématographique : conférence et programmation exceptionnelle le Best-of Courant3D Intelligence Artificielle
En appui sur l’Expérience du Festival Courant3D d’Angoulême. Avec le soutien du Fonds d’aide aux expériences numériques immersives du CNC.
Depuis 2018, le Festival Courant3D d’Angoulême a inauguré la première compétition internationale au monde de courts métrages réalisés avec l’intelligence artificielle. Cette position pionnière en fait un observatoire unique des mutations profondes du secteur de l’image. Fort de huit années d’expérience et d’observation, le festival révèle aujourd’hui les tendances majeures qui dessinent le futur de la création visuelle et cinématographique.
Une Conférence introductive
« Poser les fondamentaux » (1 heure), par François Serre, directeur du festival Courant3D, établira le socle de connaissances partagées nécessaire à la compréhension des enjeux actuels de l’IA dans la création audiovisuelle. Elle sera suivie d’une Table ronde : « Regards croisés sur l’IA et le cinéma » » et sur les enjeux de l’immersion, de l’interactivité et de l’intelligence artificielle, en explorant notamment les apports de la VR et de l’IA dans les nouvelles formes de narration.
Trois expertises complémentaires dialogueront pour explorer les dimensions technique, juridique et éditoriale de cette révolution : Ludovic Carli, ingénieur prompt créatif, Jean-Christophe Pasco, juriste spécialiste de l’IA et François Serre.
Biographie du conférencier
François Serre est directeur du Festival « Courant3D, le rendez-vous de l’immersion et de l’interactivité d’Angoulême ». Il y est responsable de la programmation, des conférences et des ateliers qui explorent les usages modernes de la 3D, de la réalité virtuelle (VR), de la réalité augmentée (AR) et de l’intelligence artificielle (IA). Il est également programmateur « Nouvelles technologies / nouvelles écritures » pour plusieurs festivals, dont le festival international du court métrage de Clermont Ferrand et l’Interfilm Berlin ; il collabore avec d’autres festivals internationaux comme le Saigon International New Cinema Festival (SINCF) au Vietnam, où il est également directeur artistique.
Enseignant spécialisé dans la musique classique et le documentaire, mais aussi réalisateur de courts métrages et de documentaires, François SERRE est détenteur d’un Master de traitement du signal, d’un Master de Réalisation Documentaire et d’un Master de sociologie. De façon régulière, il effectue des conférences et des missions de formation dans des écoles de à travers le monde.
Biographies des intervenants de la table ronde
Ludovic Carli
Prompt Designer, Ludovic Carli est un artiste prompteur et créateur numérique spécialisé dans les images et vidéos générées par intelligence artificielle. Il explore la frontière créative où la technologie rencontre la narration. En tant que Creative Partner auprès de plusieurs outils d’IA de pointe, il collabore à repousser les limites de l’art génératif et de ses applications dans la création de contenus visuels.
Avec un focus particulier sur les VFX et les animations pilotés par l’IA et l’art du prompt, il conçoit des visuels qui allient imagination et innovation — allant de compositions cinématographiques à des esthétiques numériques expérimentales. Animé par une passion pour l’exploration créative, il teste et façonne en permanence les outils qui dessinent l’avenir de l’expression visuelle.
Ses recherches et son expertise l’ont également conduit à travailler dans l’industrie audiovisuelle, notamment à travers l’intégration de modèles génératifs dans la chaîne de post-production de la série House of David, diffusée sur Amazon Prime Video. En 2025, son travail a été distingué par un prix aux AI Awards de Cannes, consacrant sa contribution à l’innovation artistique et technologique.
À travers ses projets personnels et professionnels, Ludovic Carli participe activement à l’émergence d’une nouvelle forme de narration visuelle et d’esthétique numérique, tout en contribuant à la réflexion contemporaine sur le rôle des intelligences artificielles dans la création artistique.
Jean-Christophe PASCO
Jean-Christophe PASCO est docteur en droit, spécialisé en droit de la propriété intellectuelle. Il est actuellement post-doctorant de’l’Université de Poitiers dans un programme de recherche tourné vers les Industries créatives et culturelles dans les univers virtuels. Ses domaines d’intérêt portent sur la propriété intellectuelle, les technologies de l’information et de la communication et sur les enjeux de l’IA.
A noter que cette conférence et table ronde seront suivies d’une projection inédite le « Best-of Courant3D Intelligence Artificielle »,comprenant 8 films :
- SUNSPRING 9 mn / 2016 / UK – Etats Unis / Dialogues en anglais Réalisation : Oscar Sharp Genre(s) : Expérimental / IA / Science-fiction, Drame Production : End Cue
- ALGODREAMS 10 min 52 sec / 2023 / Australie – Serbie / Dialogues en anglais Réalisation : Vladimir Todorovic Genre : Expérimental – Animation Production : Hoopsnake Studio
- ONE WITH NATURE 5 min 15 sec / 2024 / Etats Unis / Dialogues en anglais Réalisation : Erik Gen Genre : Fiction Production : Erik Gen
- SCHLEIM DES NICHTWISSENS 5 min 36 sec / 2024 /Allemagne / Sans Dialogues Réalisation : Marc Richter Genre : Expérimental Production : Marc Richter
- THE FUTURE AHEAD WILL BE WEIRD AF 20 min 08 sec / 2024 / Etats Unis / Dialogues en anglais STFR Réalisation : Silvia Dal Dosso Genre : Documentaire Production : Hawiadolphino
- DUCK 16 min 22 sec / 2024 / UK / Dialogues en anglais Réalisation : Rachel Maclean Genre : Fiction Production : Inspace
- TRANSFORMATION 12 min 25 sec / 2024 / Allemagne / Dialogues en anglais Réalisation : Marcel Barsox Genre : Fiction Production : Tunesformovies film production
- I’M NOT A ROBOT 22 min 23 sec / 2023 / Pays Bas / Dialogues en néerlandais Réalisation : Victoria Warmerdam Genre : Fiction Production : Oak Motion Picture.




