Synopsis

Dans un internat sportif, Camille, un jeune boxeur virtuose, est sauvé in extremis d’un accident mortel par son meilleur ami Matteo. Alors que les médecins le pensent guéri, une douleur inexpliquée l’envahit peu à peu, jusqu’à remettre en question ses rêves de grandeur.

A propos

« Une des plus belles découvertes de la Quinzaine des cinéastes, Cannes 2025. » Télérama

« Un premier film fort et singulier. » L’Humanité

« Formidable Samuel Kircher. » Sofilm

« Un premier round très prometteur. » Le Figaro

« Un beau film sur l’amitié et sur la masculinité qui se cherche. » Rfi

Lire le regard de Cédric Lépine, critique de cinéma à propos du film La Danse des renards de Valéry Carnoy © Jour2Fête, Quinzaine des Cinéastes, Festival de Cannes 2025

Camille est un jeune boxeur prometteur. Cependant, après avoir échappé de peu à un accident mortel, son comportement inquiète de plus en plus son entourage.

Au cœur de l’affirmation de la construction masculine qui passe dans la sculpture du corps et le contact physique d’une fraternité omniprésente, Valéry Carnoy vient questionner dans son premier long métrage construit avec rigueur et maîtrise, des problématiques ineffables à l’adolescence. Alors que l’expression « santé mentale » n’est à aucun moment énoncé dans le film, c’est bien toute la problématique mise en évidence dans le film au plus proche d’une jeunesse masculine qui est davantage à l’aise dans sa présence physique que dans ses propres mots pour s’affirmer. Dès lors, si le corps par son apparence extérieure manifeste une santé et une efficacité à tous niveaux, comment identifier pour un jeune homme son mal profond que personne autour de lui ne voit ?

Valéry Carnoy met en scène des corps qui s’affrontent, se confrontent et sans cesse questionnent implicitement leur identité, dans une chorégraphie mise en scène avec soin dans les mouvements de caméra. Si le protagoniste est incarné par le jeune acteur émergent Samuel Kircher, la force narrative du film doit beaucoup à l’esprit choral où tous les autres jeunes autour de lui interprètent leur propre rôle avec détachement et authenticité tandis que Jean-Baptiste Durand et Raphaël Thiéry, dans le rôle de figures tutélaires, viennent canaliser et orienter la fougue du protagoniste en transformant son énergie viscérale en énergie intériorisée maîtrisée.

Cette plongée dans un monde testostéroné à la lisière pour ces jeunes hommes du monde adulte aux rôles socialement déterminés, se révèle être un espace d’exploration et d’observation d’une grande précision pour saisir les problématiques d’un jeune cherchant à être lui-même avec ou contre les attentes qui gravitent autour de lui.

Valéry Carnoy signe un film percutant ouvrant un dialogue riche sur la possibilité de grandir à l’écoute de son for intérieur en construisant une masculinité saine assumant sa vulnérabilité.

La Danse des renards
de Valéry Carnoy
Fiction
92 minutes. Belgique, France, 2025.
Couleur
Langue originale : français

Avec : Samuel Kircher (Camille), Faycal Anaflous (Matteo), Anna Heckel (Yas), Jef Jacobs (LPF), Hassane Alili (Nasser), Salahdine El Gharchi (Coreb), Jean-Baptiste Durand (Bogdan), Raphaël Thiéry (Boulers), Yoann BlancYoann Blanc (Dr. Blanchard), Samuel Carnoy (l’infirmier), Frédéric Clou (l’urgentiste), Mélissa Seker (l’infirmière), Guillaume Duhesme (le médecin), Llewellyn Reichman (la journaliste), Noémie Zurletti (la professeure), Manassé Eliond-Nguie (un adversaire de Camille), Bocar Touré (un adversaire de Camille), Noann Crea-Barbera (un adversaire de Camille), Abderrahmane Toumbaine (l’adversaire de Matteo), Rafaël Maron (un étudiant classe de boxe), Max Watchueng Tetchueng (un étudiant en classe de boxe), Yanis Gasmi (un étudiant en classe de boxe), Émile Marcx (un étudiant en classe de boxe), Stéphanie Goemaere (Savina, la mère de Camille)
Scénario : Valéry Carnoy
Images : Arnaud Guez
Montage : Suzana Pedro
Musique : Pierre Desprats
Son : Charlie Cabocel, François Aubinet, Thibaut Rie, Mathieu Cox
1re assistante réalisateur : Valérie Houdart
Décors : Yasmina Chavanne
Casting : Alicia Cadot
Costumes : Jessica Harkay
Maquillage : Grégory Joncret
Scripte : Agathe Hervieu
Productrices déléguées : Julie Esparbes et Inès Daïen Dasi
Société de production : Hélicotronc
Société de coproduction : Les Films du Poisson
Distributeur (France) : Jour2Fête

Sortie salles (France) : 18 mars 2026

Voir le blog de Cédrix Lépine

Prix SACD

Prix Label Europa Cinemas

Prix du jury Pass Culture

Dossier de presse – LA DANSE DES RENARDS.pdf

Galerie d'images (3)