Synopsis

“Looking for Elena »” est une plongée poétique dans l’univers du mime à travers le regard et les gestes d’une artiste rare : Elena Serra, metteuse en scène, comédienne, pédagogue et ancienne assistante du grand Marcel Marceau.

Ce documentaire n’est pas seulement un portrait d’artiste — c’est aussi le témoignage d’une expérience collective : celle de jeunes et de moins jeunes qui découvrent un art méconnu, le mime, et y trouvent une nouvelle manière de s’exprimer. Entre curiosité, émotion et créativité, « Looking for Elena » capture l’essence d’une rencontre humaine et artistique rare.

A propos

NOTE D’INTENTION

“Looking for Elena »” est une plongée poétique dans l’univers du mime à travers le regard et les gestes d’une artiste rare : Elena Serra, metteuse en scène, comédienne, pédagogue et ancienne assistante du grand Marcel Marceau.
Ce documentaire, réalisé par un groupe de jeunes appelé le « Ptit Noyau » accompagnés par Florence Cailleau (animatrice et coordinatrice à La Lanterne) et Éric Bodoulé Sosso (réalisateur et caméraman), explore l’art du mime comme langage universel, vecteur d’émotions et d’humanité.

Au fil des images, la caméra capte la transmission d’un savoir vivant : celle d’une artiste qui a choisi de consacrer sa vie à la transmission. Elena Serra y révèle un art fait de silence, de respiration et de mouvement — un art qui invite à écouter autrement, à regarder différemment.

UN STAGE, UNE RENCONTRE, UNE TRANSMISSION

Fin 2024, La Lanterne à Quittebeuf a accueilli un stage de création documentaire en partenariat avec les CEMÉA dans le cadre du projet « j’informe, des médias jeunes pour grandir en culture ». Sous la direction de Florence Cailleau, cinq jeunes – Mathilde Fièvre (16 ans), Chloé Quenneville (13 ans), Emma Deconynck (13 ans), Alyssia Delay (11 ans) et Louise Leleu (17 ans) – ont exploré, caméra en main, les gestes et les émotions du mime.

« J’ai fait du breakdance et Elena nous a expliqué que de nombreux mouvements viennent du mime, alors que je n’y avais jamais pensé. »
— Mathilde, 16 ans

Cette rencontre entre lien intergénérationnel (14 participants), pratique artistique et éducation populaire, ouvre un espace d’expression unique où la découverte devient création, et où le mime devient un outil d’émancipation et de lien social.

ELENA SERRA — LE CORPS COMME LANGAGE

Assistante du mime Marcel Marceau, pendant plus de 20 ans, Elena Serra est aujourd’hui reconnue comme l’une des grandes figures contemporaines du mime et de la pédagogie du mouvement.
Comédienne, metteuse en scène et enseignante, elle intervient depuis plusieurs années dans des contextes variés : écoles, conservatoires, structures sociales et festivals.

À travers sa démarche, elle prône une approche sensible et accessible du mime, où le geste devient parole et le silence devient musique.
Pour elle, le mime est une « mimothérapie » — une manière de se reconnecter à soi-même et aux autres.

« Avec les mimes, les choses se font simplement, chacun invente son langage au fur et à mesure et on apprend à se connaître. »
Elena Serra

Production : Espace de vie sociale La Lanterne – Quittebeuf
Réalisation : Les jeunes du Ptit Noyau
Encadrement : Florence Cailleau (coordination)
Tournage et post-production : Éric Bodoulé Sosso BNDB Productions – Alexis Charles Flying Froggies
Avec : Elena Serra
Partenariat : CEMÉA

Portrait d’Elena Serra :  https://elenaserra.fr/

Galerie d'images (3)