Article à relire sur Tout’Educ
« Malgré sa virtualité, le Festival du film d’éducation a publié son palmarès 2020
Bien qu’ayant dû renoncer à sa forme habituelle à Évreux, le festival international du film d’éducation 2020 a publié son palmarès, nécessaire à l’organisation de ses « répliques » en régions, dans les outremers et dans d’autres pays du monde, « tout au long de l’année », « dans les salles de cinéma et dans tous les lieux de proximité au plus près des publics ».
Le prix du meilleur long métrage documentaire a été décerné à « Une fois que tu sais » (le cinéaste Emmanuel Capelin interroge experts et scientifiques sur l’avenir de l’humanité confrontée au changement climatique et à l’épuisement des ressources).
Le prix du meilleur long métrage de fiction a été décerné à Kuessipan, un film québécois de Myriam Verreault dont l’intrigue se situe dans une réserve de la communauté innue.
Le premier prix courts et moyens métrages a été décerné à « Papa s’en va » de Pauline Horovitz, un film français consacré au départ à la retraite d’un médecin qui a consacré toute sa vie au service hospitalier qu’il a dirigé. Le deuxième prix courts et moyens métrages est allé à « Good Girl / Kiltti tyttö« , de Marja Maijanen (Estonie – Finlande – Italie – Portugal) qui évoque le processus de séduction incestueuse. Le prix « courts et moyens métrages » décerné par le Jury Jeunes et Etudiants est allé à « #Só vai » (Capucine Boutte et Emmanuel Saunier), un film français qui présente une équipe éphémère, franco-brésilienne, de rugby féminin.
Par ailleurs, cinq films « jeunes publics » ont été retenus pour la compilation DVD et l’achat de droits médiathèques, « Zebra » (Julia Ocker, un zèbre a perdu ses rayures), « Like and follow » (Tobias Schlage et Brent Forrest, monde réel et smartphone), « My strange Grandfather » (Dina Velikovskaya, le lien d’une fillette avec son grand père), « Le Petit Bonhomme de poche » (Ana Chubinidze, la musique qui comble les différences), « Le tigre sans rayures » (Raùl Robin Morales Reyes, le tigre doit les retrouver ses rayures). »
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mardi 08 décembre 2020.